Auto-moto Voilà deux nouveautés d'Audi et de BMW qui, normalement, ne sont pas encore sur la route!


Ce n'est (plus) un secret pour personne, les constructeurs testent, sur la route, les voitures qu'ils vont mettre sur le marché dans un futur rapproché. Souvent les versions expérimentales sont camouflées, un peu comme si on avait collé sur la carosserie les morceaux d'un puzzle géant (c'est le cas de cette BMW X2), ce qui les rend encore plus... remarquables, mais permet aux constructeurs de cacher néanmoins assez bien les véritables lignes du véhicule (car ces pièces de puzzle sont savamment disposées pour casser les perspectives et cacher certains détails stylistiques).
© BMW

Le plus amusant, ou étonnant, c'est que l'époque où les photos étaient prises par des paparazzi toujours à l'affût est pour ainsi dire révolue. En effet, de plus en plus, ces clichés, pris de manière à ce qu'ils apparaissent comme volés, sont en réalité le fruit d'une communication subtile (?) du constructeur lui-même. Opel est notamment coutumier du fait et voilà donc que BMW s'y met aussi avec cet X2.
© BMW


Dans ce cas précis, BMW nous assure que cet X2 préfigure "l'esprit novateur et l'orientation future du groupe: extravagant, contemporain et sportif..."
© BMW

Et selon le constructeur toujours, ce n'est plus un SUV mais bien un SAC, pour  " Sports Activity Coupé,  destiné à des individus jeunes, extravertis et actifs." Si ça, ce n'est pas de la communication ciblée...

Un Q8 plus sportif pour contrer l'X6 et le GLE Coupé



Par contre, la photo qui suit n'a rien avoir avec de la communication déguisée. Elle a bien été prise, sur autoroute, par un automobiliste surpris de dépasser un véhicule qu'il ne connaissait pas (encore). Pas de camouflage ici!
© D.R.

Ceci se veut une version coupé du plus gros SUV d'Audi. Mais pas aussi coupé toutefois que les BMW X6 et Mercedes GLE  (Coupé donc) qu'elle est supposée concurrencer. Or, il est clair que ce prototype du Q7 Sportif est déjà bien abouti et donc quasi définitif. Mais on sait que le constructeur aux anneaux est, au niveau SUV, toujours un peu moins novateur (certains diront conservateur) que ses concurrents directs.

Et vous, qu'en pensez-vous?