Auto-moto Elle sortira milieu de cette année. La révolution, c’est l’apparition d’un hayon arrière ! Du jamais vu chez Peugeot pour ses grandes berlines

Il n’y a pas que les SUV dans la vie ! Peugeot en vend certes pléthore mais n’entend pas renoncer à sa berline statutaire comme on dit dans le jargon.

La nouvelle 508 est là pour le rappeler et tenter de (vous) convaincre. Esthétiquement, la filiation avec le concept Exalt, dévoilé au Salon de Pékin voici 4 ans, est manifeste même si la voiture de production est évidemment moins osée, stylistiquement parlant, surtout au niveau de sa face arrière.

© D.R.

Il n’empêche que , à première vue, l’ensemble est plutôt racé, élégant. Et la signature lumineuse verticale, étrennée par la Peugeot 508, n’y est pas étrangère. Elle a l’air très élancée et, pourtant, elle fait 8 cm de moins (4,72 m de long) que sa devancière, laquelle avait aussi (fatalement) un volume de coffre plus important de 28 l (celle-ci dispose quand même de 487 à 1.537 litres).

La grande révolution de ce modèle est l’apparition d’un hayon arrière (qui améliore sensiblement à l’accès au coffre), du genre de l’Audi A5 Sportback, précisément l’une de ses principales rivales…

© D.R.

Car le constructeur français affiche ouvertement la volonté de s’attaquer aux allemandes qui règnent actuellement sur le secteur premium.

© D.R.
À bord, beaucoup d’espace, à l’arrière comme à l’avant, et une qualité de fabrication nettement améliorée par rapport à la génération précédente.
© D.R.

La 508 adopte aussi le petit volant (pas forcément toujours très appréciés des spécialistes) et le fameux cockpit digital déjà présent dans les SUV de la marque, avec un écran tactile pour le système multimédia de 8 ou 10 pouces selon les finitions.

Peugeot utilisera les récents blocs Puretech et THP dans des versions remaniées et pour le diesel un tout nouveau bloc 1.5 BlueHDi qui remplace le 1.6 BlueHDi (il y aura aussi des 2.0 BlueHDi). Une version hybride devrait apparaître très rapidement sur le marché.

© D.R.

Nous aurons l’occasion d’en reparler avec vous cet été, lorsque nous l’aurons essayée. En attendant, voyez le comparatif fait par nos confrères  d'Organicar entre la 508 et l'Audi A5 Sportback, l'un des principales rivales de la française.