Auto-moto Le Salon suisse proposera comme d'habitude quelques voitures d'exception, c'est le cas pour McLaren, mais aussi pour Ferrari, pour Porsche ou pour... Manifattura Automobili Torino qui présentera sa New Stratos


On aura l'occasion encore de vous parler dans nos différentes rubriques des voitures de "monsieur-tout-le-monde" qui sont présentées à Genève dès ce 8 mars, mais nous ne résistons pas ici à vous faire découvrir quelques autos de rêve. Parce que Genève est aussi un Salon qui met la tête des vrais passionnés dans les étoiles.
© D.R.

Et s'il était une étoile qui brillait haut au firmament, c'est bien celle du regretté Ayrton Senna. Le pilote brésilien est encore et toujours présent dans les esprits des fans du triple champion du monde de Formule 1. La preuve, récemment, nous avons encore aperçu à Bruxelles, une voiture portant (ô combien fièrement) son nom avec un petit autocollant représentant son casque jaune mythique...
© D.R.


Pas étonnant dès lors que le constructeur de Woking ait choisi de donner à la P15 le patronyme du pilote. Un bolide magnifique qui sera présenté en Première Mondiale ce jeudi à Genève. La motorisation 4.0 litres V8 biturbo, empruntée à la 720S, a été boostée et revendique désormais 800 chevaux pour 800 Nm de couple, le tout pour un poids presque ridicule de 1.198 kg. Original, le bouton de mise en route du moteur se situe dans... le plafonnier. Le bloc est associé à une boîte double embrayage à sept rapports et à une transmission aux roues arrière.
Les chiffres de performances n'ont pas encore été dévoilés. On sait juste qu'elle freine aussi bien qu'elle accélère (grace à des disque carbone-céramique de dernière génération et des étriers à 6 pistons) puisqu'elle met moins de 30 mètres pour passer de 100 à 0 km/h!
© D.R.

Voici une vidéo pour la découvrir sous toutes les coutures...

Seuls 500 exemplaires de cette McLaren Senna seront assemblés à la main dans l'usine de Woking, et ce dès le troisième trimestre 2018. Le tarif est salé, 930.000 €, et pourtant, toutes les voitures ont déjà trouvé preneur!

Ferrari 488 Pista


© D.R.

La Ferrari 488 Pista, qui est elle aussi présentée au Salon de l’automobile de Genève, est la digne héritière des série spéciales V8 – 360 Challenge Stradale, 430 Scuderia et 458 Speciale.
© D.R.

Par rapport au modèle de série, la Ferrari 488 Pista pèse 90 kg de moins (pour un poids à sec de seulement 1280 kg), un résultat qui, associé à la plus grande augmentation de puissance jamais enregistrée sur une série spéciale, soit + 50 cv, permet à la voiture de devenir la nouvelle référence sport parmi les V8 de dernière génération.

© D.R.

Le moteur est le V8 le plus puissant de l’histoire Ferrari et l’évolution extrême du turbo récompensé pour deux années consécutives comme « International Engine of the Year » en 2016 et 2017.

© D.R.

Il est doté de 720 chevaux, avec la meilleure puissance spécifique de la catégorie, soit 185 ch/l, et bénéficie de la réduction de poids de la version 488 Challenge.

© D.R.

Il permet d’atteindre 340 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 2,85” et de 0 à 200 km/h en 7,6”.

© D.R.

Faut-il préciser que son bruit est à nul autre pareil?

Porsche 911 GT3 RS

© D.R.


Ne vous fiez pas à son inédite teinte verte « écologique », la nouvelle 911 GT3 RS, c’est plutôt une compétitrice des circuits et surtout une sportive brutale pour connaisseurs. Cette nouvelle déclinaison de l’inusable 911 est une évolution de la GT3. En y ajoutant les lettres RS, elle gagne un traitement en profondeur effectué par le département Porsche Motorsport.

© D.R.

Cette nouvelle sportscar, de 4 l, à moteur atmosphérique (les puristes n'aiment pas trop les versions turbo!), ultraperformante (520 ch) se base effectivement sur la 911 GT3, qui a été perfectionnée : son moteur aux performances améliorées est associé à un train roulant qui présente un recalibrage des roues arrière directrices, pour un maximum de dynamisme et de précision.

© D.R.

Elle est ainsi en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et d’atteindre la vitesse de pointe de 312 km/h.

© D.R.

Il s’agit du troisième modèle super sportif GT admis sur les routes à sortir ces douze derniers mois après la 911 GT3 et la 911 GT2 RS.

© D.R.

Une Stratos qui revit!


Tous les amateurs de rallye s'en réjouiront, la firme Manifattura Automobili Torino fait revivre la Stratos en produisant, à petite échelle (25 exemplaires) une Stratos civilisée, facturée 600.000€ à l'unité...La voici en noir très classe.
© D.R.

Un projet fou qui consistait à créer une version 2018 de la fabuleuse Lancia Stratos. Ce modèle a fait couler beaucoup d'encre depuis que le projet a été dévoilé.  On sait déjà que le V8 4,3 litres de la Ferrari 430 Scuderia gagne en puissance et passe de 510 à 540 ch. L'auto, qui ne pèse que 1.247kg, est capable d'abattre le 0 à 100km/h en 3,3 secondes soit un dixième plus vite que la Ferrari 458 Italia.
© D.R.


La carrosserie est en carbone, ce qui lui permet d'afficher 80kg de moins que la Ferrari malgré la mise en place d'un arceau-cage. Côté transmission les ingénieurs ont conservé la boîte F1 qui assure des passages de rapports en 60 millisecondes...
© D.R.


En voilà une qui va attirer tous les regards en Suisse