Auto-moto Le constructeur à l'étoile veut adapter ses véhicules utilitaires à la mobilité d'aujourd'hui et de demain

Au moment où les autorités de la plupart des grandes villes annoncent de plus en plus de restrictions à l'égard des automobilistes circulant dans les centres urbains, Mercedes vient de présenter son plan eDrive@VANs afin que ceux qui travaillent avec leurs véhicules ne soient pas pénalisés à l'avenir.

."Nous sommes convaincus que l'électrification apporte une importante valeur ajoutée, surtout pour une utilisation urbaine, explique Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans. Cependant, électrifier nos véhicules n'est pas un but en soi, car ces versions doivent répondre aux mêmes exigences de rentabilité que les motorisations conventionnelles. Avec notre initiative eDrive@VANs, nous montrons que seules les solutions de mobilité holistiques, qui ne se contentent pas d'intervenir sur la transmission constituent une option valable pour nos clients professionnels. L'eVito est un premier pas ; il sera suivi d'une nouvelle génération de Sprinter et de Citan. "

Mercedes-Benz veut électrifier ses fourgons au cours des prochaines années, et c'est l'eVito qui s'y colle, puisqu'il s'agit du second modèle électrique du genre après le Vito E-Cell apparu en 2010. La commercialisation est prévue pour le deuxième semestre 2018. L'eSprinter rejoindra l'eVito en 2019, et le Citan viendra compléter la gamme.

Accompagner les clients de A jusqu'à Z


La stratégie de mobilité électrique de Mercedes-Benz Vans repose sur cinq piliers : un écosystème holistique (le constructeur cherche à développer des solutions totales en fonction des besoins diversifiés de ses clients), la connaissance du secteur, la rentabilité, la co-création et le transfert de technologie.

Difficile en quelques mots d'entrer dans le détail de ce plan, mais en gros, la firme à l'étoile veut accompagner ses clients, en recherchant des solutions de recharge fiables et intelligentes,en l'aidant à planifier des itinéraires optimisés en temps réel pour une meilleure utlisation de l'autonomie des batteries, en lui fournissant une application (eVan Ready App) qui lui permettra de surveiller son mode de conduite et le coût de celle-ci, en lui donnant accès à un réseau de véhicules de location pour les pics d'activité, en lui proposant un programme de formation à la conduite axé sur les véhicules électriques, etc, etc...

Avec sa batterie d'une capacité de 41,4 kWh, l'eVito – commercialisé d’abord en Allemagne en 2018, et à partir de 2019 au Benelux - disposera d'environ 150 km d'autonomie (pour une vitesse de pointe approximative de 120 km/h), aura charge utile de plus de 1000 kg et offrira un volume de chargement jusqu'à 6,6 mètres cubes.

Dans le contexte du programme adVANce (lancé en 2016), Mercedes-Benz Vans aura investi, en 2020, quelque 500 millions d'euros dans l'intégration d'une vaste offre de solutions de connectivité dans ses camionnettes, de solutions logicielles innovantes pour le secteur des utilitaires légers, de nouveaux concepts de mobilité, etc.

Et cela ne fait que commencer...