Auto-moto Le constructeur (franco-)allemand sort un lapin de son chapeau à l’occasion du Salon de l’Auto de Bruxelles

Tous les constructeurs sont sur des charbons ardents avant le Salon de l’Auto qui aura lieu du 12 au 21 janvier prochain. Chacun fourbit ses armes et tous tentent de rivaliser d’imagination pour attirer le client.

Pas étonnant puisqu’on a coutume de dire qu’ils réalisent environ un tiers de leurs ventes sur la durée du salon. Ainsi, les dirigeants d’Opel nous ont récemment confié que 38 % des commandes se font durant le premier trimestre (et donc principalement grâce à l’expo bruxelloise).

Si 14 modèles (ou variantes de modèle) de la firme allemande, désormais dans le giron de PSA, seront présentés pour la première fois sur le sol belge, avec la gamme X (Crossland, Mokka et Grandland) en stars (non pas du X) mais du stand, une action aura toutefois davantage retenu notre attention puisqu’il sera possible, désormais, d’acheter une Insignia qui a la couleur des yeux de son propriétaire !

En 2013, quand Opel avait lancé l’Adam, il ne se contentait pas de proposer une nouvelle citadine. Il s’engageait aussi dans une démarche visant à répondre à la demande sans cesse croissante pour plus de personnalisation et d’individualisation. Depuis, le constructeur n’a pas cessé d’étendre ce service.

Avec le lancement de la nouvelle Insignia, une autre option de personnalisation apparaît, sous l’appellation Opel Exclusive. Ainsi, l’acheteur d’une Opel Insignia (Grand Sport, Sports Tourer, Country Tourer ou GSi) aura un choix illimité de teintes (plus une sélection de jantes en alliage et d’habillages des sièges en cuir fin). Il pourra même créer sa propre couleur, pour, par exemple, assortir sa voiture à la teinte de sa cravate en soie préférée ou à la couleur de ses yeux ou celle de ceux d’un être cher. Les spécialistes Opel créeront la teinte voulue en se servant d’un échantillon qui leur aura été fourni. La peinture pourra être triple couche, métallisée, nacrée (mica), opaque ou assortiee d’un vernis teinté.

Opel est l’un des premiers constructeurs généralistes, sinon le premier, à proposer ce type de service, dont le prix ne nous a pas été précisé…