Auto-moto Le constructeur a été distingué pour sa stratégie d’électrification.

Le groupe Volvo a décidément le vent en poupe. Ses ventes ne cessent d’augmenter (+ 6,2 % entre 2015 et 2016) et la semaine où le constructeur sino-suédois annonce en grande pompe la commercialisation de son petit SUV, l’XC40, voilà qu’il se voit honoré d’une belle distinction par l’ONU.

En effet, lors de la dernière réunion annuelle du Pacte mondial organisé à New York, l’ONU a souligné les progrès enregistrés par les membres du Pacte (initié en 2000 par Kofi Annan) pour atteindre les objectifs de développement durable. Il met en lumière dix chefs d’entreprise à l’initiative d’actions particulièrement audacieuses, dont le Président et CEO de Volvo Cars, Håkan Samuelsson.

Le Pacte reconnaît également le constructeur en tant que membre du LEAD, le groupe formé par les entreprises les plus impliquées, engagées et ambitieuses dans le cadre de la protection de l’Environnement.

Cette distinction fait évidemment suite à la déclaration du groupe, en juillet dernier, de ne plus proposer à sa clientèle que des véhicules électrifiés (full électriques, hybrides ou semi-hybrides) à partir de 2019.

Cette décision a, on le sait, fait des émules depuis dans le chef de Jaguar-Land Rover et de Mercedes mais quasi tous les constructeurs en général se sont engagés dans cette voie, même sans se vouer exclusivement au zéro émission.

On notera que Volvo a promis dans la foulée de mettre sur le marché cinq modèles 100 % électriques entre 2019 et 2021.

Trois de ces véhicules seront des Volvo tandis que les deux autres seront des modèles Polestar orientés performance.

Une offre qui sera renforcée par des versions hybrides rechargeables et semi-hybrides de tous les modèles du constructeur sino-suédois.

Il reste à espérer que les fournisseurs d’énergie suivront le mouvement, et pas avec des centrales nucléaires ou à charbon, très polluantes, à des degrés divers, en rejets (CO2) ou déchets…

Une appli auto bien pratique et fun !

WappyWap, pour contacter n’importe quelpropriétaire d’un véhicule via sa plaque d’immatriculation.

Les applis, il y en a beaucoup. De bonnes et de moins bonnes. Mais celles qui peuvent vraiment rendre service viennent toujours à point. En voici une qui devrait connaître un certain succès dans la communauté plutôt large des automobilistes.

WappyWap, c’est son nom donc, permet de contacter n’importe quel propriétaire de véhicule (voitures, camions, camionnettes, motos) via son numéro de plaque d’immatriculation. Il faut, bien sûr, s’être enregistré préalablement et gratuitement sur le site ou l’application, laquelle se charge sur n’importe quel smartphone.

Encore un gadget futile pensez-vous ? Pas du tout ! Voici quelques exemples qui devraient vous convaincre. Parce qu’ils touchent directement votre cher moyen de transport.

Il y a un problème technique sur votre voiture (une pièce qui se détache, un pneu à moitié plat, une phare/feu défectueux, un début d’incendie, etc.) ? Vous serez averti avant la catastrophe.

Un début d’incendie dans une zone publique, il faut évacuer les voitures. On peut désormais vous prévenir !

Un Wapper surprend un autre automobiliste en train d’accrocher votre voiture en stationnement et de déguerpir vite fait, il n’a qu’à noter la plaque du méchant automobilisteet vous envoyer le message, avec pourquoi pas, une photo ! Car, oui, tous les messages envoyés peuvent être accompagnés d’une photo ou d’une vidéo.

Vous avez oublié un objet de valeur bien en vue dans votre voiture (GSM, PC, GPS, sac, portefeuille,…)? Un Wapper bien intentionné pourra vous prévenir avant qu’un voleur ne passe à l’action.

L’alarme de votre voiture n’arrête pas de hurler, vous avez oublié de fermer vos vitres, d’éteindre vos phares, vous perdez une partie de votre chargement ? Tant de situations qui nécessitent que quelqu’un vous prévienne !

La police est en train de verbaliser toute une rue ? On peut envoyer le même message, en une seule opération, à tous les propriétaires de voitures en défaut de stationnement. À vous de galoper pour vous éviter de prendre une amende toujours trop chère !

Et la liste n’est pas exhaustive. On ne vous parle pas des messages liés au trafic, de la possibilité de communiquer que votre voiture est à vendre, voire à partager, etc, etc.

Sans oublier non plus, le message à cette personne séduisante que vous avez remarquée au feu rouge. À condition qu’il ou elle soit aussi WappiWap, bien entendu. Plus d’infos sur www.wappywap.com