Votez pour la voiture du Futur

Christian Hubert Publié le - Mis à jour le

Auto-moto Cinq nominés espèrent succéder à la Toyota Prius et décrocher le deuxième trophée FuturAuto

Votez pour la voiture du futur

BRUXELLES Le trophée FuturAuto en est à sa deuxième édition. Il est décerné par les membres de l'Union des journalistes professionnels de l'automobile à la firme qui aura réalisé l'innovation la plus significative, la plus spectaculaire, la plus utile ou la plus originale en faveur de l'automobiliste.

Cette réalisation doit être prise au sens large du terme. Il peut s'agir d'une innovation très simple comme d'une trouvaille technique pointue allant dans le sens de la sécurité, du confort, de l'économie ou de la protection de l'environnement, bref, de tout ce qui va dans le sens du bien-être de l'usager.

Les journalistes de l'Ujpa et les importateurs ont rentré 27 propositions, toutes plus originales les unes que les autres. Les domaines choisis étaient particulièrement variés, tels que la protection des piétons, des écoles de conduite, des certifications d'usines en matière d'environnement, etc.

Cinq propositions ont, finalement, été retenues, et c'est sur celles-ci que nous vous demandons de vous exprimer avant le 2 janvier. L'addition de vos votes formera le bulletin de notre journal qui viendra s'ajouter aux votes des autres médias. Le prix sera remis lors de la journée de presse du Salon du véhicule utilitaire et de loisirs, le 17 janvier.

Citroën C 3 Pluriel

C'est par son nouveau concept de modularité que C 3 Pluriel se montre révolutionnaire. Les vitres latérales sont dépourvues de montant central. Le toit ouvrant, en passant par huit positions d'ouverture, se replie progressivement sur la lunette arrière jusqu'à former avec elle une cassette qui peut s'escamoter sous le plancher du coffre, sans réduire le volume de chargement. Transformé en cabriolet, le C 3, reconnaissable à ses deux arches de toit, peut se muer en spider, une fois les arches de toit enlevées. Enfin, en rabattant les dossiers arrière, le Pluriel devient un spider pick-up, une catégorie inédite de voitures de loisirs.

Le système PRE-SAFE de Mercedes

Mercedes a développé un concept de sécurité novateur conçu pour réduire les risques de blessures des occupants. Ce système anticipe les risques d'accident et active des dispositifs spéciaux de protection avant la collision. Il s'agit, par exemple, de nouveaux rétracteurs de ceinture ou de sièges à réglage automatique. Dans un avenir plus lointain, il y aura des pare-chocs à avancée automatique, des absorbeurs de chocs enclenchables dans la structure avant du véhicule ou encore des pièces d'habitacle mobiles, autant de solutions visant à maintenir les passagers à l'écart des zones de déformation. Si la collision est évitée au dernier moment, les systèmes PRE-SAFE reviennent dans leur position initiale afin d'éviter des réparations coûteuses. Ce concept d'avenir s'appuie sur les résultats des recherches en accidentologie Mercedes qui montrent que, dans deux tiers environ des accidents, un laps de temps relativement long -et donc susceptible d'être mis à profit pour l'activation de systèmes de protection - s'écoule entre le moment où le risque d'accident est identifié et la collision proprement dite.

Le Design Renault

Un design novateur qui concrétise une nouvelle identité de marque. Loin du conformisme fréquemment affiché dans le monde automobile, le design Renault se caractérise depuis quelques années par son caractère expressif qui le distingue de la masse de la production mondiale. Ce design innovant se veut également la traduction de la nouvelle identité de marque de Renault: innovante, chaleureuse et visionnaire. Renault explique: innovant car il ose explorer de nouvelles voies, chaleureux car ce design n'oublie pas d'être au service de ses utilisateurs, visionnaire car il n'hésite pas à projeter dans le présent les tendances du futur.

Les crash-tests Renault

Les derniers résultats publiés par l'association indépendante Euro NCAP confirment que Renault est véritablement Best in Class. En matière de sécurité, Mégane II et Vel Satis rejoignent Laguna II au club très fermé des automobiles atteignant la note maximale de 5 étoiles, avec de surcroît le privilège d'être chacune la voiture la plus sûre dans son segment respectif de marché. Fidèle à son principe de Sécurité pour Tous, le constructeur s'emploie à assurer le même niveau optimal de sécurité à tous les passagers (avant et arrière) d'un véhicule, et quel que soit son niveau de gamme. La sécurité constitue pour Renault un des axes stratégiques majeurs de sa politique de produit.

Le GM Hy-Wire

Cet engin roule et nous l'avons essayé (on vous en parlera évidemment le mois prochain), et on prévoit qu'il pourrait être comercialisé d'ici à une dizaine d'années. D'apparence classique, dessiné par Bertone, ce prototype se distingue par sa pile à combustible et le logement de tout le système de propulsion dans le châssis. Toutes les commandes traditionnelles, comme la colonne de direction, le frein, l'accélérateur, sont supprimées et la voiture est guidée depuis un manche à balai qui se place en deux secondes à droite ou à gauche de la voiture. De plus, cette voiture pourra être transformée quasi instantanément de berline en pick-up.

Si vous désirez participer à l'attribution du prix FuturAuto 2003, rien de plus facile: il suffit de donner de cinq à un point (de manière croissante ou décroissante) à chaque nominé

Envoyez votre vote jusqu'au 2 janvier à DH.MULTIMEDIA@SAIPM.COM

© La Dernière Heure 2002

Christian Hubert

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Montrez-vous plus attentionné à l’égard de votre partenaire. Ne sous-estimez pas la communication.

Taureau

Vous vous posez beaucoup de questions dans tous les domaines. Vous cherchez la bonne voie à suivre.

Gémeaux

Vous prenez des initiatives professionnelles. Vous délimitez des objectifs précis, concrets, ambitieux.

Cancer

Vous faites preuve d’une grande lucidité. Vous ne dites pas grand-chose, mais vous n’en pensez pas moins.

Lion

Vous recevez une bonne nouvelle. Vous êtes en passe de trouver une solution à vos difficultés.

Vierge

En amour comme au travail, vous savez parfaitement ce que vous voulez. Vous êtes plus opportuniste.

Balance

Réfléchissez avant de vous engager dans une nouvelle activité. Pesez bien le pour et le contre.

Scorpion

Vous êtes loin d’être à court d’idées ou d’arguments pour évoluer dans votre vie sociale. Vous faites un choix crucial.

Sagittaire

Ce début de semaine est constructif en termes de projets. Vous peaufinez tout cela au cours des jours à venir.

Capricorne

Vous êtes tenté de quitter une association professionnelle. Vous vous sentez freiné par votre partenaire de travail.

Verseau

Vous versez dans le romantisme sur le plan sentimental. L’amour illumine cette fin de semaine.

Poissons

La bonne influence de Jupiter vous confère un sens des affaires bien aiguisé et redoutable. Profitez-en !

Facebook