Auto-moto Selon TopCompare.be, le particulier a plutôt intérêt à financer son achat.

Le leasing d’un véhicule par les particuliers gagne en popularité. Est-ce forcément intéressant?

Ce n’est pas, en tout cas, l’avis de Wouter Vanderheere, co-fondateur et gérant TopCompare.be.

"Le leasing opérationnel est une formule qui vous offre du confort parce que tous les frais et toutes les assurances sont inclus dans un prix de location fixe. Au final, le coût du leasing sera toujours plus élevé qu’un financement auto classique", estime-t-il. Cela vaut d’autant plus en ces périodes de taux très bas : 1,29 % chez Beobank, 1,30 % chez BNP Paribas Fortis et 1,35 % chez Belfius.

Avec une (petite) nuance. "Il est possible que dans certaines formules de leasing, pour certains véhicules et pour certains kilométrages, cela soit plus intéressant. Mais dans 90 % des cas, cela ne l’est pas. Il appartient bien entendu à chacun de s’en assurer".

"Selon notre simulation, il semble que pour le même pack d’avantages en tenant compte de toutes les taxes et de tous les frais, un financement auto est toujours la solution la plus avantageuse", poursuit Wouter Vanderheere.

Selon les calculs de TopCompar.be, la différence en défaveur du leasing par rapport à un prêt auto s’accroît au fil des kilomètres. "Plus vous souhaitez rouler de kilomètres, plus les frais de location du véhicule seront élevés". La raison est que la valeur de revente pour le prêteur du véhicule diminue en fonction du nombre de kilomètres au compteur à la fin du contrat.

De plus, le leasing avec option d’achat est plus avantageux que sans option d’achat au final, estime le site de comparaison (voir encadré).

L’option d’achat signifie que vous deviendrez le propriétaire de la voiture au terme du contrat de 48 mois.

"C’est intéressant si vous ne désirez pas forcément être constamment au volant d’une voiture neuve", remarque Wouter Vanderheere.

Rien ne vous empêche , non plus, de revendre dans la foulée la voiture que vous venez d’acquérir au terme du contrat de leasing. "Bien sûr, c’est vous qui devrez alors effectuer les démarches".

"Avec un leasing, vous payez pour bénéficier d’un confort. Plus le confort sera élevé, plus vous paierez", poursuit le gérant de TopCompare.be. "Vous payez un surcoût pour le confort d’un pack tout inclus, où vous ne devez pas consacrer du temps à souscrire et payer votre assurance, entretien… De plus, vous avez des dépenses complètement prévisibles et vous ne courez pas de risque de réparations non envisagées".

© IPM GRAPHICS

Mieux vaut prendre l’option d’achat

Bruxelles  L’intérêt du leasing, c’est bien souvent de changer fréquemment de véhicule sans devoir se casser la tête pour la revente du véhicule, un leasing en chassant un autre. Prendre l’option achat peut toutefois s’avérer intéressant.

“Il semble qu’au final il est toujours plus avantageux de prendre un leasing avec option d’achat que sans option d’achat, si vous exercez l’option”, explique TopCompare.be. “La différence entre le leasing avec ou sans option d’achat s’élève à plus de 8.000 euros pour 45.000 kilomètres par an pour l’achat d’une BMW 116i au prix de catalogue de 23.600 euros sur une durée de 48 mois”.

Comment expliquer une telle différence ? Elle vient du fait que vous pouvez acheter alors acheter le véhicule à un prix limité (16 % du prix d’achat) alors que la valeur marchande du véhicule est bien plus élevée.