Auto-moto C'est l'une des conséquences positives de la dieselgate

La fameuse crise du diesel au sein du groupe VW aura au moins eu une conséquence positive pour l'immense entité allemande: l'accélération du processus d'électrification de la gamme.

Le président du conseil d’administration de la marque, Herbert Diess, a été très clair lors de son discours annuel à Wolfsburg : "2016 a été une année décisive pour la marque, dit-il. C’était une année de transition qui a marqué le début d’une nouvelle phase pour notre entreprise. Nous avons intensément travaillé à la résolution de la crise du diesel et amorcé un tournant dans le domaine des activités opérationnelles. Enfin, nous avons élaboré la réorientation stratégique de la marque. Notre objectif est évident : nous voulons pérenniser Volkswagen et prendre d’ici 2025 le leadership du secteur automobile qui sera alors différent. "

Neuf milliards d’euros seront ainsi dédiés au développement des énergies alternatives dans les 5 prochaines années. On parle bien d'euros... et de milliards. Ceux qui pensaient que la dieselgate allait définitivement affaiblir le groupe se trompaient lourdement... On notera que, malgré la crise du diesel (en Europe, plus de la moitié des véhicules ont déjà bénéficié de la mise à jour indispensable du logiciel) , Volkswagen a mieux commencé 2017 que les deux années précédentes. Avec 862 000 véhicules vendus, le chiffre d’affaires s’élevait à 19,0 milliards d’euros. "Par la gestion rigoureuse des coûts, nous avons réussi à conserver les coûts fixes pour le premier trimestre de 2017 à peu près au même niveau que l’année passée, et ce, en dépit de l’offensive SUV prévue et des investissements préparatoires pour notre architecture électrique et notre écosystème numérique, " explique-t-on du côté de la direction financière. Pour 2017, le chiffre d’affaires devrait être environ 10 % supérieur à celui de l’année précédente...

Trois milliards d’euros ont déjà été investis dans la recherche de solutions de mobilité alternative ces cinq dernières années, un montant qui sera donc triplé au cours des cinq prochaines années. Ces investissements massifs se traduiront par des effets concrets à très court terme : 10 nouveaux modèles électriques seront présentés d’ici la fin de l’année 2018. D’ici 2025, ce sont 30 véhicules électriques à batteries qui seront commercialisés. Le tout nouveau Centre d’Excellence de Salzgitter fournira son expertise en matière de modules et cellules des batteries électriques aux quelque 12 marques du groupe.


De 2 à ... 19 SUV Volkswagen!


L’offensive SUV comme pilier central de la stratégie produit a démarré. Volkswagen entend nettement renforcer sa position dans ce segment et élargir sa gamme mondiale actuellement de 2 modèles à... 19 SUV d’ici 2020. L’Atlas, le Teramont et le Tiguan Allspace sont déjà trois de ceux-ci. D’ici fin 2018, 7 nouveaux SUV sortiront dans le monde entier, dont le T-Roc que nous vous avons déjà présenté dans ces colonnes.

En ce qui concerne l'offensive électrique. L’objectif à long terme est clairement défini : pour 2025, Volkswagen entend devenir le leader mondial de l’électromobilité et vendre 1 million de véhicules électriques par an. L’élément central de cette stratégie sera la famille I.D., qui comprendra au début 4 modèles et qui arrivera sur le marché en 2020. L’I.D. sera produite à l’usine de Zwickau.

Enfin, VW est d'avis que les partenariats seront un élément central de la mobilité d’avenir pour développer de nouvelles occasions commerciales. Ces derniers mois, le groupe a signé un accord avec le constructeur indien Tata pour pénétrer le segment des véhicules économiques, jeté les bases d’une joint-venture avec le Chinois JAC pour le développement de voitures électriques abordables et construit de nombreux projets de collaboration avec divers acteurs des services de mobilité.

On le voit, VW, plutôt que d'accuser le coup à la suite de ses récents (gros) ennuis, a préféré aller de l'avant et relever le défi de la nouvelle mobilité. La Planète devrait mieux s'en porter. Après tout, ne dit-on pas que ce sont les braconniers qui font le meilleurs garde-chasses...?