Auto-moto Cette application, que certains constructeurs ont intégrée dans leur système Multimédia, peut sauver des vies


On vous parle par ailleurs de l’appli What3words utilisable via le système multimédia de la Mercedes Classe A. Mais de quoi s’agit-il exactement, sachant que de plus en plus de constructeurs la rendent accessible via leur système multimédia ?

Pour faire court, What3words est une entreprise britannique, qui a eu l’idée brillante de diviser le globe en 57 trillions de carrés de 3 m x 3 m, chacun avec une adresse de trois mots simples à mémoriser (déjà disponibles dans de nombreuses langues), que l’on peut rechercher sur une application qui fonctionne même hors ligne.

Le GPS classique, c’est bien … à condition d’avoir une adresse ! Quand on se trouve sur une piste sans nom au milieu de la forêt équatoriale, sur une route sans fin traversant le Bush australien ou, simplement, un village de montagne quasi désert, tout devient plus compliqué.

Il n’est même pas besoin d’aller au bout du monde. Il est des endroits désolés pas loin de chez nous. Ainsi What3words et le groupe Jaguar-Land Rover ont conclu un partenariat sur une petite île d’Écosse.

En effet, répondant à l’appel de Brian Prendergast, médecin de l’île de Mull, pour donner à chaque maison et chaque entreprise une adresse précise, se résumant en 3 mots donc, à même d’être une planche de salut en cas d’urgences médicales.

© D.R.

Les deux partenaires ont donc offert aux 2.000 habitants, dont beaucoup se situent dans des zones perdues, des plaques d’adresses uniques de trois mots. Celles-ci aideront le docteur et ses collègues à répondre plus rapidement et précisément aux appels d’urgence, sachant qu’ils peuvent en effet éprouver des difficultés à trouver certaines habitations, là où les codes postaux couvrent des zones très étendues et sans noms de rue formels.

Voilà un exemple parmi tant d’autres, mais sachez que cette appli peut aussi permettre de rejoindre (par exemple, d’abord en voiture puis à pied grâce à son smartphone) une bande d’amis simplement occupés à pique-niquer au milieu d’un bois près de chez soi…

On n’arrête décidément pas le progrès…