Batibouw

Une nouvelle fois, le salon Batibouw élira domicile dans l’ensemble des Palais de Brussels Expo. Tous les principaux acteurs de la construction, de la rénovation et de l’aménagement d’intérieur seront présents. En chiffre, cela signifie environ 1 000 exposants représentant 14 secteurs.

L’expérience des 5 sens est le premier thème mais également le fil rouge du salon. L’objectif étant d’apporter une petite touche « sensuelle » aux visiteurs. Ceux-ci pourront par exemple tester la résonnance d’une paroi en plâtre, percevoir la puissance d’un jet de douche, ou encore ressentir à pieds nus la différence entre un parquet en bois et une imitation en carrelages… Tout cela afin de se rapprocher au maximum de leur maison idéale.

Une maison connectée

Le second thème du salon sera la « connected home», qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien. En effet, grâce à son smartphone, il est possible d’allumer son chauffage, de descendre les volets ou de brancher les lumières depuis sa voiture ou son bureau. Et ce n’est pas tout : la maison devient tellement intelligente qu’elle détecte l’obscurité et commande la fermeture et l’ouverture des rideaux, diffuse de la musique au fur et à mesure des déplacements… L’intelligence artificielle se balade partout, jusque dans la douche, les systèmes de chauffage et d’isolation.

Planifiez votre maison !

« Project Your Home » apparaît comme le troisième thème du salon. Chaque projet, petit ou grand, peut être réalisé à Batibouw. En effet, le salon en englobe en réalité 14 sous un même toit, et chaque secteur est représenté. Que ce soit pour changer une toiture, un revêtement de sol, une cuisine, un système de chauffage ou simplement pour remplacer une boîte aux lettres, il est possible de trouver une réponse à chaque projet. Y compris quand cela concerne l’aménagement extérieur : cette année, l’espace jardin s’agrandit et prend d’ailleurs une nouvelle dimension !

Des check-lists pour ne rien oublier

Nouveauté, les visiteurs recevront cette année des check-lists par secteur. Celles-ci leur permettront de savoir quelles sont les bonnes questions à poser aux exposants en fonction de leur projet. A partir de cette année, les check-lists figureront également dans le catalogue du salon et seront donc accessibles à tout le monde.

L’habitat sans soucis

Les personnes qui construisent ou rénovent aujourd’hui veulent généralement vivre confortablement et sans soucis. L’attention se concentre tout particulièrement sur une habitation économique, saine et sécurisée. L’habitat sans soucis sera le dernier thème 2018 de Batibouw. Qu’il s’agisse de l’isolation du toit et des murs, du système de chauffage, de l’éclairage, de l’isolation phonique entre les pièces, de la ventilation ou du conditionnement d’air, tous les moyens existent aujourd’hui pour nous offrir un cocon ultra agréable à vivre par tous les temps, sous toutes les températures, dans le respect des normes écologiques et économiques.

Light avenue

Parmi les nouveautés de l’année, citons l'avenue des lumières (Light Avenue) dans le Patio, lieu central du salon. Concrètement, chaque marque de luminaire présente ses nouveautés dans un espace commun. A la clé, une avenue-expo permettant d’expérimenter en live les différentes possibilités d’éclairage. Mais aussi un parcours didactique pour offrir des réponses éclairées à chaque question. Tout cela sous la houlette de 20 marques de luminaires, véritables étendards du marché.

En pratique

Dates :

· Pour les particuliers : du samedi 24 au dimanche 4 mars, de 10h à 18h30. Nocturne le jeudi 1er mars jusqu’à 23h.

· Pour les professionnels : le jeudi 22 février de 10h à 18h30 et le vendredi 23 février de 10h à 21h.

Accès :

3 entrées sont accessibles :

· Palais 1 (côté Atomium et métro)

· Hall Astrid via la passerelle du parking C

Palais 12 via parking Esplanade

www.batibouw.com