Consommation

Le service d'e-payment Worldline a enregistré 5,6 millions de transactions en ligne vendredi à l'occasion du "Black Friday". Cela représente une hausse de 10% par rapport à vendredi passé à 17h30 et de 19% par rapport au même événement en 2016.

Le phénomène commercial du "Black Friday" est importé des États-Unis et marque le lancement des achats de fêtes, juste après Thanksgiving. Organisé pour la première fois en Belgique l'année dernière, il rencontre un succès grandissant. Les commerçants ont en effet pratiqué des réductions allant jusqu'à 80%.

Cette année, à 17h30, Worldline avait déjà traité 10% de transactions électroniques en plus que vendredi dernier à la même heure. Cette hausse est à attribuer largement à l'e-commerce. Le nombre d'achats en ligne a ainsi augmenté de 32% dans le courant de l'année 2017.

"Cette année, le phénomène profite d'un rayonnement encore plus important qu'en 2016, qui représentait le coup d'envoi du "Black Friday" en Belgique", explique Carine Moitier, directrice managériale de l'association belge des boutiques en ligne et des entreprises de vente à distance BeCommerce.