Consommation Les dix marques les plus importantes ont vu leur prix grimper de 4,2 % l’an dernier.

L’écart de prix entre les produits de marque nationale et les produits de marque distributeur n’a jamais été aussi grand. Si en 2009, un produit de marque coûtait 78 % en moyenne de plus qu’une marque de distribution, en 2016, ce chiffre est monté à 90 %.

Cet écart est la conséquence d’une augmentation toujours plus importante des prix des marques nationales, explique Tom Penninckx, directeur du bureau d’études Nielsen. L’an dernier, le prix des dix produits de marque nationale les plus importants a ainsi subi une augmentation de l’ordre de 4,2 %.

Énorme, d’autant que cette inflation est nettement moindre chez nos voisins. Inquiétant également, quand on sait que certaines catégories de produits (alcool notamment) affichent des différences de prix pouvant atteindre 50 % entre la Belgique et les pays limitrophes.

Et cette hausse des prix disproportionnée en Belgique ne date pas de l’an dernier. Si l’on analyse les augmentations des produits de marque (alimentation et boissons non alcoolisées) entre 2005 et 2017, on constate un bond de 31,2 % chez nous.

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