Consommation

Une occupation qui occupe en moyenne 20 minutes par semaine.

On le sait, le Belge est champion du monde de couponning. Il n’est dès lors pas étonnant de constater qu’il est également adepte des folders publicitaires. Cependant, la proportion de Belges qui y consacrent un peu de temps chaque semaine est plus étonnante. Selon l’enquête annuelle réalisée par le bureau d’études de marché Profacts pour le compte de BD myShopi, pas moins de 9 Belges sur 10 déclarent lire les folders publicitaires. Et ce n’est visiblement pas l’apanage des personnes qui ont le plus de temps, pensionnés ou autres, car ils sont populaires auprès de toutes les catégories d’âge.

L’effet d’activation des folders sur les jeunes et les personnes plus âgées est similaire à maints égards. Les folders tant papier que numériques incitent toutes les catégories d’âge à envisager des achats, à découvrir de nouveaux produits ou à surfer sur le site Web d’un magasin ou d’une marque.

Quant à la motivation principale de cette lecture, elle est financière avant tout. La moitié des Belges indiquent que les folders les aident dans leurs achats. Trois consommateurs belges sur 5 utilisent les folders publicitaires pour comparer des prix. Parallèlement, 7 sur 10 d’entre eux ont déclaré chercher activement des offres spéciales et environ 2 sur 5 des informations ciblées sur certains produits.

"Outre le pouvoir d’activation d’un folder, son pouvoir d’inspiration semble de plus en plus important. Près de la moitié des Belges lisent le folder publicitaire pour s’inspirer et plus de 2 sur 5 le feuillettent pour se détendre, selon Tim De Witte, Chief Commercial Officer de BD myShopi. Nous constatons aussi que nos clients surfent sur cette vague : des recettes sont ajoutées dans les folders alimentaires afin d’inspirer les consommateurs, et un folder de décoration d’intérieur regorge de conseils d’aménagement et de style moderne. De plus en plus, les folders ne se contentent plus de présenter les produits proposés, mais créent également du contexte pour le consommateur."