Consommation

A l'instar d'AB InBev, Alken-Maes, le numéro deux sur le marché belge de la bière, augmentera également ses prix en février, a indiqué jeudi matin la brasserie dans un communiqué, confirmant une information publiée par L'Echo et De Tijd. 

"Nous augmenterons aussi nos tarifs, et ce à partir du 15 février: de 1,5 centime d'euros par verre de bière et un peu plus pour les bières spéciales", explique le porte-parole Lars Vervoort. La brasserie produit notamment les bières Cristal, Maes, Grimbergen et Affligem.

Alken-Maes justifie l'augmentation des prix par sa volonté de continuer à investir dans les innovations et dans l'horeca. "Cela nécessite des investissements conséquents, qui eux-mêmes exigent une rentabilité stable et une base financière saine. C'est dans cette optique que nous avons jugé opportun d'adapter nos tarifs pour 2014", ajoute M. Vervoort.

La hausse de prix est similaire à celle annoncée début novembre par InBev Belgium, qui augmentera aussi le prix du verre de pils de 1,5 cent à partir du 1er février prochain. "En prenant en compte les bières spéciales, il s'agit d'une augmentation de moins de 2 centimes par consommation en moyenne", avait indiqué AB InBev lors de l'annonce de la hausse de ses prix.

Les gérants de commerces et d'établissements horeca sont libres de répercuter ces augmentations tarifaires sur leurs clients ou pas.