Consommation Faires ses courses alimentaires sur le plus grand site d’e-commerce, c’est désormais possible. 

L’ appétit d’Amazon est visiblement sans limite. Après avoir testé son service Amazon Pranty en France, le géant de l’e-commerce a décidé de le lancer non seulement dans l’Hexagone, mais aussi en Belgique.

Si cela risque de faire de l’ombre à nos commerces, et aux supermarchés en particulier, il faudra cependant qu’Amazon améliore considérablement son offre.

Premièrement, avec un assortiment de 3.800 références, Amazon est encore loin de proposer une palette de produits similaire à celle que l’on retrouve dans la grande distribution. Si l’on effectue une simple recherche sur les eaux proposées sur le site, on doit se contenter d’une version 4x75 cl de Contrex et de quelques Perrier aromatisés qui sont loin d’être des best-sellers. Pareil pour le Coca-Cola, disponible en version 1 litre ou bouteilles PET de 50 cl uniquement.

Toutefois, avec un approvisionnement largement inspiré des rayons français, il est possible d’y dénicher des produits que l’on ne retrouve pas en Belgique. Les amateurs de Pepito et autres marques réservées aux magasins de nos voisins seront ravis de ne pas devoir franchir la frontière pour ces produits spécifiques.

Deuxième constat : la comparaison n’est pas toujours évidente. Ainsi, pour le Ketchup Heinz vendu sur Amazon, la contenance est de 220 ml. Vendu au prix de 0,87 €, il est cependant nettement moins cher que chez ce grand distributeur national où le flacon de 250 ml est affiché au prix de 1,52 €. Cela porte quand même les 30 cl de plus à 0,85 cent, soit presque le prix d’une bouteille sur Amazon.

Côté marques, il faudra aussi faire des choix. En Belgique, la boîte de raviolis de Panzani est vendue au prix de 4,09 €. À 2,43 € le même produit, sous marque Zapetti, cela vaut le coup d’essayer. Tout n’est pas pour autant moins cher sur Amazon. Le déo Axe Black est 20 cents moins cher chez nous et la boîte de Pampers Baby Dry 5 (72 pièces) s’affiche à 29,90 € sur le site contre 23,79 € seulement dans nos grandes surfaces.

Enfin, il faut aussi noter que le service n’est pas gratuit. Outre le fait qu’il est réservé aux abonnés Premium (cotisation de 49 € par an), des frais de livraison de 3,99 € sont comptés par envoi de 20 kg (0,99 € par colis supplémentaire jusqu’à 20 kg également).