Consommation Après Ikea, c'est autour de la marque Ryanair d'être utilisée par des malôtrus

La semaine passée, nous vous parlions de deux arnaques qui tournaient sur Facebook. Ces dernières faisaient croire aux utilisateurs un peu trop crédules qu'ils avaient remporté 75 ou 500 euros d'achat auprès du géant suédois. C'était évidemment un stratagème mis en place par des individus afin de vous soutirer vos informations personnelles, allant jusqu'à vos données de carte de crédit.

Cette fois-ci, c'est Ryanair qui est utilisé par des pirates. Le mécanisme est un peu différent puisque les hackers font croire qu'il s'agit d'un questionnaire à remplir et à partager sur leur mur, accompagné de la mention "Merci". Ce qui est évidemment assez ridicule, une marque ne faisant jamais ce genre de choses. Pour doper leurs résultats, les faussaires mettent en avant la possibilité de se voir offrir des billets d'avion gratuits émis par la célèbre compagnie irlandaise.

Si vous voyez donc passer un tel message sur votre mur, ou sur celui d'un de vos amis, passez votre chemin et ne cliquez surtout pas sur le lien. Le but est de pousser un maximum d'internautes à se rendre sur le site et, si possible, de récolter leurs données personnelles à des fins publicitaires. Vos données pourraient d'ailleurs également être revendues aux plus offrants !

Pour le reconnaitre et ne pas tomber dans le panneau, prenez certaines précautions:
- Il s'agit d'une fausse enquête émise par Ryanair. Elle est accompagnée d'un message de félicitations et est justifiée par l'annulation de nombreux vols. De plus, elle vous demande de partager le lien en écrivant "Merci" sur votre mur.
- Le lien de l'enquête est bigwinners.online
© D.R.
© D.R.