Consommation Le coût du crédit sera plus élevé vu le remboursement du capital plus lent

BRUXELLES Si nous voulons réussir l’achat d’une voiture, nous devons nous informer sur ce à quoi nous devons nous attendre avant et après la signature d’un crédit auto.

Une des formes les plus courantes de crédit à la consommation pouvant servir notamment à financer l’acquisition d’une voiture s’appelle le prêt à tempérament.

CE DERNIER est généralement moins coûteux et assure une meilleure maîtrise des remboursements qu’une ouverture de crédit.

Les taux d’intérêt sont toujours plus élevés pour les ouvertures de crédit.

Un prêt à tempérament ?

Il s’agit de tout contrat de crédit, quelle que soit sa qualification ou sa forme, aux termes duquel une somme d’argent ou un autre moyen de paiement précis est mis à la disposition d’un consommateur qui s’engage à rembourser le prêt par versements périodiques.

IL S'AGIT d’un remboursement à échéances fixes comme, par exemple, celui effectué tous les mois.

Au bout du remboursement par mensualités fixes pendant une durée déterminée, le consommateur aura remboursé le capital et les intérêts.

Attention, une durée de remboursement plus longue entraîne, pour une même somme empruntée, une diminution de la mensualité.

MAIS parallèlement, le coût total du crédit sera plus élevé étant donné que le remboursement du capital s’effectue plus lentement. Le plus souvent, le vendeur est l’intermédiaire d’un prêteur, d’une banque ou d’une société de financement.

On parle alors de prêt à tempérament.

Dans ce cas, le prêteur verse l’argent au vendeur.

De même, quand le consommateur demande un prêt à sa banque, à un organisme ou intermédiaire de crédit, il s’agit aussi d’un prêt à tempérament.

Dans ce cas, la somme d’argent empruntée est versée directement à l’emprunteur qui l’utilise comme il l’entend.

Avant de demander un crédit sous forme, d’un prêt à tempérament, il est utile de définir son besoin (cet achat, est-il indispensable; ne suis-je pas en train de céder à un caprice.

© La Dernière Heure 2010.