Consommation

Belgacom a ouvert son réseau à haut débit VDSL2

BRUXELLES KPN Group Belgium, la filiale du groupe néerlandais KPN exploitant la marque de téléphonie mobile Base, a conclu un accord de secteur avec Belgacom pour l'utilisation de son réseau à haut débit VDSL2, ont annoncé les deux entreprises jeudi dans un communiqué de presse. Base pourra ainsi proposer une connexion internet ultra rapide à ses clients grâce à Belgacom.

C'est la première fois que Belgacom permet à un concurrent important d'accéder à son réseau VDSL2. Certains accords avaient déjà été conclus dans le passé, mais ils ne concernaient que des petits concurrents, indique le porte-parole de Belgacom, Jan Margot.

KPN Belgium ne lève pas encore le voile sur son projet. "Nous allons améliorer nos produits actuels, mais nous ne donnons pas encore de détails", précise la porte-parole, Florence Muls. KPN propose déjà des connexions internet via Base dans un pack combiné avec la téléphonie fixe.

L'accord avec KPN court sur cinq ans et concerne "le réseau haut débit et les services qui y sont liés". Les services englobés ne sont pas précisés, mais le VDSL2 permet notamment de recevoir la télévision numérique. Il n'y a cependant aucune indication que KPN Belgium veuille utiliser cette possibilité.

© La Dernière Heure 2012