Consommation Dès ce vendredi, en raison du "Black Friday", les promotions foisonnent sur les sites de commerce en ligne.

Outre-Atlantique, la date de la Thanksgiving marque le coup d'envoi des achats pour les fêtes de fin d'année. Pendant 24 heures voire plus, les enseignes mettent le paquet pour inciter les clients à dépenser le plus possible, en proposant des rabais parfois très intéressants sur de nombreux produits.

Mais parfois, ces promotions cachent des arnaques dans lesquelles on tombe facilement quand on est pressé. Voici quelques conseils pour les éviter:

1. Ne pas se précipiter

Le chrono tourne lors de ces quelques heures de promotions et on a tendance à sauter sur les produits repérés durant l'année. Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. N'oubliez pas de lire toutes les conditions d'achat ainsi que celles de l'envoi du colis.

2. Se méfier des minis prix

Parfois, les réductions sont si énormes que l'on s'y précipite avant la rupture de stock. Difficile d'y résister à ce prix-là... mais il vaut mieux être prudent face aux contrefaçons. Un très petit prix doit vous inciter à vérifier sa valeur sur d'autres sites et à surveiller la crédibilité du vendeur ou du site.

3. Veiller aux mails frauduleux

En cette période de promotions, les mails de marques et de magasins inondent nos boîtes de messagerie. Prenez le temps de vérifier l'origine des mails et surtout, ne donnez vos coordonnées personnelles et bancaires qu'à des sites certifiés, de grandes chaînes ou marques. Évitez d'ouvrir des messages d'anonymes ou de noms inconnus.

4. Vérifiez l'adresse des sites

Beaucoup sont déjà tombés dans le panneau (comme récemment avec une fausse offre IKEA). Des hackers parviennent à imiter les sites de grandes enseignes avec la même identité graphique. Pour vous attirer, ils publient des offres très alléchantes sur Facebook qui renvoient vers le faux site. Pour ne pas vous y tromper, vérifiez l'URL du site (la barre située tout au-dessus) en tapant la marque ou le nom du magasin dans Google et en comparant avec les premiers résultats. Le plus souvent, les adresses URL des enseignes ne sont composées que de leur nom.

5. Multipliez les mots de passe

Les fainéants n'aimeront pas ce conseil mais cela garantira la sécurité de leurs données. Il est conseillé d'utiliser un mot de passe différent pour chaque site où vous réalisez un ou plusieurs achats. Inutile de changer tous les éléments, il suffit de changer une des lettres ou un des chiffres. C'est plus sûr, car avec un seul mot de passe, si vous êtes hacké une fois, vous l'êtes partout. 

6. N'oubliez pas les frais

Un beau prix ou une belle promotion n'indique pas spécialement le prix final de votre achat. Avant de vous lancez dans la course, pensez à garder un petit budget de côté pour les frais qui s'ajoutent généralement en fin de procédure. Faites tout de même attention à certains frais exagérés (TVA, taxe de douane, frais de livraison, ...). Il existe quelques forums de consommateurs qui listent les sites de vente en ligne qui font gonfler les frais. En effet, une belle affaire n'en est plus une si les frais sont plus élevés que le produit lui-même...