Consommation L’enseigne rembourse 5 fois si les prix du folder sont plus élevés qu’à la concurrence.

C’est une première de la part de la chaîne Carrefour, qui s’engage à rembourser cinq fois la différence si le prix pratiqué par la concurrence sur un produit du folder hypermarchés " est moins cher ailleurs ".

"Il s’agit effectivement d’une première mais également d’une action temporaire de plusieurs semaines", explique Baptiste Van Outryve, porte-Parole.

Voilà déjà plusieurs années que Carrefour a un tel argument marketing, valable sur les articles de la rentrée scolaire.

Cette fois, c’est l’ensemble du folder qui peut bénéficier de ce remboursement à priori intéressant.

La comparaison se fait uniquement entre le folder hypermarchés et les folders de la concurrence lors de la période de validité des prospectus respectifs. Les produits hors folder hypermarchés et les différences de prix remarquées sur les sites de Carrefour et de concurrents n’entrent pas en ligne de compte. De même, la comparaison s’arrête à la frontière.

Autant d’éléments qui réduisent la portée réelle de cet engagement, d’autant que cette promesse de remboursement ne vaut que pour des produits strictement identiques. Dans l’alimentation, vous pouvez déjà faire une croix sur tous les produits de marque Carrefour. De même, les fruits et légumes ne sont pas concernés. "Il faut que cela soit le même produit ", précise Baptiste Van Outryve.

Du coup, les occasions de devoir casquer de la part de Carrefour sont finalement assez réduites, car les produits communs entre les prospectus ne sont pas nombreux.

Il y en a toutefois quelques-uns. C’est, par exemple, le Maxi Pack Special K Kellogg’s de 550 g Chocolat noir, qui se retrouve aussi dans le folder Colruyt. C’est deux boîtes plus une gratis chez Carrefour et -33,46 % à partir de trois boîtes chez Colruyt. Cela fait 11 centimes de différence en défaveur de Colruyt, qui peut adapter ses prix. Les Tuc Crips sont présents dans les folders Carrefour et Makro. Deux paquets vous reviennent à 2,39 euros chez Carrefour et à 2,38 euros chez Makro.

L’offre promotionnelle Duvel est à 6,99 euros chez Cora et à 7,19 euros chez Carrefour. " Dans ce cas, nous remboursons cinq fois la différence ". Avec Intermarché, la différence est, cette fois, de 2 centimes. Pas de quoi, sans doute, se décarcasser pour bénéficier d’un remboursement de 10 centimes.