Consommation Les changements qui toucheront le portefeuille des Belges à partir du 1er novembre 2015 concernent les accises sur les carburants et sur tous les types de boissons alcoolisées.

Une hausse du prix du diesel

Les accises sur le carburant diesel vont augmenter ce dimanche. Il s'agira d'une hausse de 0,3 centime par litre. Cependant, en raison du congé de Toussaint, les nouveaux prix pourraient ne pas être ressentis avant le 3 ou le 4 novembre. En outre, un plein de 50 litres de diesel coûtera deux euros de plus en 2016 et 2017, et 3 euros de plus en 2018.

A l'inverse, le prix de l'essence devrait diminuer de 1,3 cent en 2016, 2017 et 2018. Cependant, en raison d'une indexation anticipée ce 1er novembre, le prix de l'essence augmentera dans un premier temps de 0,4 centime par litre. Le gouvernement fédéral a approuvé fin octobre un arrêté royal en ce sens. Ces mesures font partie du virage fiscal décidé par le gouvernement.

Le coût de l'alcool plus élevé

Les accises sur les boissons alcoolisées seront aussi augmentées ce 1er novembre. Le prix sera notamment en hausse de 0,6 eurocent pour une bouteille de bière, de 19,5 centimes pour une bouteille de vin et de 2,6 euros pour les alcools forts.

Les commerces et supermarchés ont constaté une hausse de leurs ventes d’alcools forts, de vins et de champagnes lors des derniers jours d’octobre, le public semblant anticiper la hausse des prix pour s’approvisionner en alcool.

Ces mesures économiques répondent à la volonté du gouvernement de récupérer 50 millions d'euros en 2016.