Consommation

Pour les produits de marque, Colruyt se profile comme le meilleur marché.

Le groupe de distribution Colruyt reste le moins cher mais certains de ses concurrents le suivent "de très près", constate Test-Achats dans son enquête annuelle sur les prix appliqués dans les supermarchés. L'enquête de Test-Achats a été réalisée au mois de mars et porte sur 136.814 prix en vigueur dans 738 supermarchés du pays.

Pour les produits de marque, Colruyt se profile comme le meilleur marché. "Alors que les deux années précédentes, il partageait cette première place avec Red Market, il est, cette fois, seul en tête. Mais de peu, car Red Market et Albert Heijn le suivent de très près", constate Test-Achats dans son enquête publiée lundi.

Test-Achats constate que chaque Colruyt adapte ses prix en fonction de la concurrence locale: les magasins Colruyt sont donc un peu moins chers s'ils sont situés à proximité d'un Red Market ou d'un Albert Heijn.

En outre, l'écart entre Colruyt et Makro se creuse. "En 2012, on payait 2% de plus chez Makro pour le panier de produits de marques; la différence est passée à 4% puis 5% les années suivantes et, cette année, elle grimpe à 6%", poursuit Test-Achats.

Dernier constat pour ce panier de produits de marque: la différence entre le magasin le moins cher et les plus chers a fortement diminué en un an. En 2014, Smatch était 25% plus cher que Colruyt mais la différence s'est réduite à 13 %. Et l'avant-dernier du classement, Match, remonte de l'indice 119 à l'indice 111. Comme en 2014, ce sont les trois enseignes du groupe Louis Delhaize qui terminent le classement, selon Test-Achats.

S'agissant des "marques propres", qui regroupent les produits de premier prix et les marques de distributeurs, ce sont les enseignes Leader Price et Colruyt qui restent les moins chères.

L'enquête remarque que dans un même supermarché, les marques de distributeur sont sensiblement plus chères que leurs variantes "premier prix"; mais les écarts de prix se réduisent par rapport à l'année dernière.

Test-Achats a également réalisé un classement sur base d'un panier de course "mixte" dans lequel les produits de marque côtoient les produits premier prix et ceux des marques de distributeurs. A nouveau, Colruyt arrive en tête, suivi par Albert Heijn, avec deux points de différence. "Une belle progression pour ce dernier, qui occupait la 4e place en 2014, à six points d'écart de Colruyt. Red Market recule d'une place et d'un point d'indice par rapport à l'année dernière. Smatch ferme à nouveau la marche. Vous y payez, pour ce panier mixte, en moyenne 16% de plus que chez Colruyt. C'est nettement moins que l'an dernier, où la différence atteignait 25%", constate encore l'association de défense des intérêts des consommateurs.