Consommation

La Pomme, indétrônable, dispose d'une valeur de marque estimée à 184 milliards de dollars. Près de cinq fois plus que Disney...

Pour ceux qui en doutaient encore : les nouvelles technologies dominent notre monde connecté, et la Silicon Valley en est plus que jamais le centre névralgique. C’est ce qu’il ressort du classement international des marques les plus influentes du monde 2017, fraîchement dévoilé par Interbrand : Apple, avec une valeur de marque mesurée 184 milliards de dollars et une hausse de 3% (dans la foulée de l’annonce de l’iPhone X ?) y occupe une première place que la Pomme partage tour à tour avec Google. Google, pour sa part, est deuxième (+6%, 141 milliards de dollars) devant Microsoft (+10%, à 80 milliards). Notable performance, pour une marque larguée sur le marché des smartphones...

Derrière ce trio 100% IT, dans le top 10, on ne trouve qu’un géant alimentaire (Coca-Cola, en quatrième position) et deux titans de l’automobile (Toyota, 7e, Mercedes-Benz, 9e) pour contrecarrer l’emprise des géants des nouvelles technologies : Facebook fait son apparition dans le top 10 à la 8e place, Amazon est cinquième. Samsung, sixième, et IBM, dixième, achèvent le recensement.

Facebook est donc, selon la grile de lecture d’Interbrand, plus gros et influent que Disney (14e), McDonalds (12e), Ikea (25e) ou L’Oréal (45e). Netflix fait, pour sa part, une arrivée remarquée dans le Top 100, à la 78e position, valorisée à 5,6 milliards de dollars. Parmi les nouveaux entrants, l'on note également Salesforce et Ferrari (qui avait quitté le Top 100 en 2013).