Consommation

Lorsque je fais les magasins avec ma fille, elle a parfois la bougeotte. Je me demande toujours ce qui se passerait si elle trébuchait et cassait un objet. Serais-je tenue de le payer ?

La situation varie au cas par cas et il faut tout prendre en compte pour déterminer les responsabilités. La loi prévoit que vous ne devriez payer les dommages que si c’est votre faute. C’est-à-dire, selon la jurisprudence, si vous ne vous comportez pas comme une personne normale et soigneuse se comporterait dans la même situation. Si vous laissez jongler votre fille avec des tasses, par exemple, vous serez clairement en tort.

Cependant, le magasin peut, lui aussi, être tenu pour responsable, notamment s’il place des objets fragiles à un endroit où ils seraient susceptibles d’être facilement renversés ou si ses rayons ne sont pas assez solides. Et bien sûr, vous pouvez être tous les deux partiellement responsables. En cas d’accident, mieux vaut essayer de trouver une solution à l’amiable. Si le commerçant persiste à vouloir vous faire payer contre votre gré, il devra vous citer devant le juge. Si vous avez une assurance familiale, pensez à informer votre assureur des dommages survenus, car c’est le type d’accident pour lequel ce contrat peut intervenir.

Que faire quand une batterie est irremplaçable ?

Ma tondeuse à cheveux et mon aspirateur balai contiennent une batterie rechargeable. Quand j’ai voulu les faire remplacer, la vendeuse m’a dit qu’il fallait acheter de nouveaux appareils, les batteries coûtant aussi cher ! Je trouve cette pratique révoltante.

C’est effectivement regrettable et c’est très courant. C’est pourquoi, il vaut mieux acheter un appareil qui fonctionne sur secteur (c’est souvent possible, à part quelques exceptions comme les brosses à dents électriques). N’achetez d’appareil avec batterie rechargeable que si vous estimez avoir vraiment besoin qu’il fonctionne sur batterie. Dans ce cas, vérifiez à l’avance si le fabricant remplace les batteries et si oui, à quel prix. Ainsi, pour les aspirateurs balai, par exemple, Electrolux propose deux aspirateurs balai avec batterie. Celle de l’Electrolux Ergorapido est remplaçable uniquement par un réparateur et celle de l’Elextrolux UltraPower est remplaçable par l’utilisateur lui-même. 

Nous avons contacté les trois plus importants fabricants de tondeuses à cheveux sur le marché : Philips, Remington et Babyliss. Aucun des trois ne permet à l’utilisateur de remplacer la batterie lui-même. Si vous utilisez un appareil avec une batterie rechargeable, commencez par consulter le mode d’emploi de votre appareil. Il devrait contenir des conseils liés à l’utilisation de la batterie. Voici deux astuces pour la ménager. D’abord, conservez-la à l’abri de la chaleur. À partir de 40 degrés, la batterie est irrémédiablement abîmée. Ensuite, essayez de garder votre batterie à un niveau de charge entre 20 et 80 %. Elle durera au moins cinq fois plus longtemps. Rechargez donc votre batterie dès que vous remarquez qu’elle commence à perdre de la puissance.