Consommation

La chaîne de supermarchés Cora indique vendredi que son fournisseur "La Fromagerie de Hyelzas" a mis en évidence la présence de listeria dans le fromage "Fondant Fedou" 100 grammes. Les personnes qui auraient consommé ce produit et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation. Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgées. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines, indique Cora.

La chaîne de supermarchés, en collaboration avec l'Afsca, recommande de ne pas consommer le produit et de le ramener au magasin pour remboursement ou échange.

L'Afsca rappelle du pain de sarrasin sans gluten

L'Afsca a décidé vendredi de rappeler auprès des consommateurs le pain de sarrasin sans gluten 250 grammes Schnitzer. Bien que le produit soit commercialisé comme pain "sans gluten", des traces de gluten ont été détectées, précise l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire. Le produit peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles au gluten, mais il est parfaitement sain pour les personnes n'ayant pas d'intolérance, souligne l'Afsca. Par précaution, ce pain a été retiré du marché.

Le produit a été vendu à Bruxelles, Gand, Hasselt, Merksem et Peer, précise l'Afsca.

Ikea avertit les acheteurs d'une lampe après la mort d'un enfant

Le groupe suédois d'ameublement Ikea mettait en garde vendredi ses clients contre le danger causé par un modèle de lampe dont le cordon a mortellement étranglé un enfant de 16 mois au Royaume-Uni. En Belgique et au Luxembourg, tout comme en Suède, il fallait appeler un numéro gratuit pour recevoir un kit gratuit contenant une étiquette d'avertissement à fixer sur le cordon de l'applique, des consignes de sécurité et des fixations autocollantes pour fixer le cordon au mur". La mise garde concerne une lampe murale appelée Smila, qui selon l'entreprise a été à l'origine d'un "accident tragique survenu au Royaume-Uni", l'étranglement d'un bébé dans son lit.

Les consignes d'Ikea divergeaient, selon les pays.

Les autorités américaines enjoignaient aux propriétaires de cette lampe de ne plus l'utiliser, et rappelaient qu'il était "illégal de revendre ou tenter de revendre un produit rappelé".

En France les acheteurs étaient priés de venir en magasin ou d'envoyer un courrier électronique "pour obtenir le kit gratuit".

En Suisse, il n'y avait pas de kit de ce type. Ikea a demandé "à tous ses clients ayant acheté une lampe murale Smila de vérifier immédiatement si cette lampe et son câble étaient bien fixés au mur. Les lampes et leurs fils doivent être installés hors de portée des enfants".