Consommation

Objectif de l'enseigne: renouer avec la croissance !

Dans un univers hyperconcurrentiel, la grande distribution ne cesse d’innover: nouveaux concepts, nouveaux produits, nouveaux agencements. Chez Delhaize, qui n’affichait pas les meilleures performances du secteur au cours du dernier exercice, on redresse la barre depuis l’annonce d’une restructuration massive en 2014. Si les licenciements et les fermetures de magasins sont finalement moins importantes que ce qui avait été annoncé à l’époque, ce n’est bien évidemment le seul levier pour renouer avec la croissance.

Ainsi, l’an dernier, un vaste chantier de rénovations du réseau a été amorcé: 64 magasins ont subi de profondes rénovations et 26 nouveaux affiliés ont rejoint l’enseigne au Lion. Delhaize appuie sérieusement sur l’accélérateur cette année, avec la transformation planifiée de 120 magasins, dont 100 exploités par des affiliés. Rien moins que 20% du réseau, abstraction faite des Shop&Go (130 points de vente) puisque Delhaize compte à l’heure actuelle 128 supermarchés intégrés, 236 Proyx et 227 AD Delhaize.

“Ce dynamisme dans le chef de nos affiliés prouvent qu’ils croient plus que jamais dans le concept de Delhaize et n’hésitent pas à consentir de gros investissements dans le but d’offrir la meilleure expérience de shopping et les magasins les plus attractifs à leurs clients”, explique Florence Maniquet, porte-parole de Delhaize.

L’enseigne entend en profiter pour mettre encore davantage l’accent sur la fraîcheur de ses produits, véritable cheval de bataille. “Il faut bien entendu s’adapter au format du magasin, mais c’est un des aspects qui font la notoriété de Delhaize. Si de tels investissements sont aussi destinés à améliorer le chiffre d’affaires et la rentabilité du point de vente, ils sont aussi pensés en termes durables (éclairages led, frigos basse consommation, etc) et visent également à faciliter le travail du personnel. Le confort de travail peut d’ailleurs être une source de meilleure rentabilité.”

Quant aux clients, “nous voulons leur apporter les meilleures solutions, en termes de produits, d’atmosphère agréable dans nos magasins, mais aussi via notre webshop.”