Consommation Proximus, Voo et Telenet préparent tous trois un nouveau décodeur aux fonctionnalités novatrices. Et c’est imminent.

4K/UHD, disque dur d’un Téra, manette de jeu vidéo sans-fil, intégration d’Android TV et donc de toutes les applis mobiles directement sur votre téléviseur, standard audio Dolby Atmos : en France, marché voisin qui a une véritable culture de la box TV, ces fonctionnalités ne sont pas rares, dans les décodeurs de Free en passant par ceux d’Orange voire SFR. Le tout à des tarifs moins élevés que ceux qui règnent sur notre duopolistique marché résidentiel… C’est qu’en France, la box TV est un argument de différenciation et de marketing majeur pour capter de nouveaux clients, le tout dans un contexte hyperconcurrentiel.

Quid chez nous ? Force est de constater que nos boîboîtes sont bien moins généreusement dotées ! Seul Voo diffuse actuellement un canal en ultra-haute définition : Festival 4K. Mais même le plus puissant des décodeurs du câblo wallon (la box évasion) n’est techniquement pas capable de prendre en charge les signaux 4K/UHD, qui, avec leur définition accrue, exigent un rééquipement complet (source, diffuseur, afficheur). Voo passe donc par une carte TV numérique à insérer dans un téléviseur compatible.

Chez Orange, Telenet ou Proximus, aucun décodeur n’est 4K- ready non plus… pour l’instant. Car nos opérateurs planchent tous sur des nouveautés, dont certaines imminentes.

Du côté d’Orange, "pour le moment, il n’y a pas de chaînes en 4K/UHD sur le réseau câble, c’est la raison pour laquelle notre décodeur ne supporte pas ce format. Toutefois, nous en améliorons les performances en permanence", indique Annelore Marynissen . Chez Voo, Patrick Blocry ne s’en cache pas : "Nous travaillons bien entendu sur la prochaine génération de décodeurs, qui intégrera son lot de nouveautés technologiques." La 4K devrait en être, même si Voo rappelle, à juste titre, le très pauvre nombre de contenus disponibles. Telenet est plus franc encore : "Nos nouveaux décodeurs, prévus dans le courant 2018, supporteront bien la 4K", nous confie Coralie Miserque.

Enfin, chez Proximus, le nouveau décodeur est imminent : il arrive en test chez un panel de clients en octobre, et sera bien compatible 4K. Histoire de pouvoir profiter des contenus UHD que Netflix (intégré à Proximus TV) propose, notamment. Du moins si vous disposez d’un téléviseur 4K/UHD…

On rappellera, histoire de relativiser, qu’il existe encore des chaînes qui diffusent leurs contenus en Belgique en… SD. France 3, par exemple. A contrario, aucune chaîne généraliste francophone n’émet en 4K native. Mais ce n’est pas non plus le cas de CNN ou la BBC…

(...)