Consommation Trois magasins pilotes pour les commandes passées via un webshop.

Plus aucune enseigne de grande distribution ne peut se contenter de points de vente physiques. Drive, webshop et autres services online se multiplient. Chez Lidl, on a décidé d’offrir aux clients la possibilité d’effectuer leurs achats sur le webshop et de se les faire livrer dans les casiers installés à l’entrée des magasins. Outre le webshop de Lidl, les commandes peuvent aussi être passées auprès des enseignes partenaires (Vente-Exclusive et Bol.com, notamment) de Cubee, la solution de casiers de dépôt et d’enlèvement de colis avec laquelle Lidl a décidé de développer cette nouvelle offre.

"Nous avons sélectionné trois magasins pour cette phase test d’un an, explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl . Ekeren, Hamme et Evere. Les clients peuvent y retirer leurs achats durant les heures d’ouverture de nos points de vente, mais nous n’excluons pas, à Hamme et Ekeren, où les casiers sont placés à l’extérieur, d’offrir une plage horaire de retrait plus importante encore."

Ce service supplémentaire facilitera donc les achats effectués notamment sur le webshop de Lidl, mais drainera aussi un trafic plus important dans les points de vente. "C’est pourquoi nous avons décidé de gâter nos clients qui utilisent ce nouveau service. À chaque commande, ils bénéficient d’un bon de 20 % pour leurs achats en fruits et légumes frais dans le magasin. De la sorte, il sera aisé de récupérer les 2,99 € de frais de service, voire davantage encore pour des achats supérieurs à 15 €."

Concrètement, chaque point d’enlèvement comporte 58 casiers, "qui permettent d’accueillir 90 % des articles vendus sur notre webshop. Pour les meubles de jardin, matelas et autres articles volumineux, la livraison à domicile reste la seule solution. Nous sommes convaincus que ce service répond à une réelle demande. Nous enregistrons 300.000 visites sur notre webshop chaque semaine. On y référence 3.800 articles, une offre énorme quand on sait que dans nos magasins, il y a 1.500 produits."

Sur lidl-shop.be, le client bénéficie de services supplémentaires, comme la réservation en ligne des articles faisant l’objet d’actions temporaires ou d’une gamme permanente de produits supplémentaires par rapport aux magasins. "Grâce aux points d’enlèvement, le client peut également bénéficier de ces avantages tout en allant remplir son Caddie de produits frais."