Consommation Un p’tit McMonster ou un Mc Gang Bang, ça vous tente ?

Depuis que le gérant d’une franchise écossaise de McDonald’s a révélé l’existence d’un menu caché dans les restaurants de la chaîne de fast-food, l’information fait le buzz.

En Belgique, McDo n’a rien à cacher.

C’est même l’objet d’un site Internet où tout ce que vous voulez savoir sur l’entreprise y est expliqué, des filières d’approvisionnement à la formation du personnel en passant par l’hygiène.

Mais aucune mention n’y est faite d’un quelconque menu caché… par définition.

Pourtant, outre-Atlantique, en Australie ou en Grande-Bretagne, même s’il n’est pas de notoriété publique, le menu caché de McDonald’s existe bel et bien. Sous des appellations assez particulières, les estomacs les plus solides peuvent, en effet, se régaler de recettes ne figurant pas à la carte. Ceux qui s’y essaient sont cependant regardés comme des bêtes curieuses par l’ensemble du personnel, tant les burgers de ce menu caché sont pour le moins spéciaux par leur composition comme par leur appellation.

Autant dire qu’il vaut mieux tomber sur une serveuse au courant quand vous commandez un Mc Gang Bang.

À savoir, un Mc Chicken pris en sandwich par un double Cheese burger.

Le Mc Monster a de quoi effrayer les estomacs les mieux accrochés avec ses huit tranches de viande de bœuf pour autant de tranches de fromage. C’est bien simple, on ne sait pas par quel bout l’entamer.

Si le pain n’est pas votre tasse de thé, vous préférerez peut-être un Big Mc Chicken, impressionnant empilage de trois couches de poulet pané et deux couches de viande Big Mac, le tout avec sauce et salade mais sans les fameux buns.

D’autres bizarreries figurent encore à la carte comme ce Grilled Cheese qui n’est autre qu’un petit pain simplement fourré de fromage. McDo n’est pas la seule enseigne à réserver ce genre de surprises à ses clients. De nombreuses chaînes (Dunkin Donuts, Starbucks, KFC, Subway, etc) proposent, elles aussi, des menus cachés…

Renseignez-vous, il n’est pas nécessaire de venir caché derrière des lunettes noires pour en bénéficier… mais attendez-vous à de véritables surprises.

En théorie, c’est possible en Belgique

"Un Monster Mc, s’il vous plaît." Notre commande a pour le moins surpris la charmante serveuse.

"Euh, on n’a pas ça, ici." Devant notre insistance, elle se tourne vers son gérant. La réponse est similaire. "Nous n’avons pas ce menu à la carte", explique Loris Bini, gérant du Mc Do de La Bascule, à Uccle.

Lorsque nous lui évoquons les menus cachés de l’enseigne, il enchaîne : "Ah oui, je vois de quoi vous voulez parler. Cela circule actuellement sur Internet mais nous n’avons encore eu aucune demande. Si vous m’aviez demandé un Mc Gang Bang, j’aurais tilté directement car un nom pareil, ça ne s’oublie pas."

Gentiment, le gérant nous propose de réaliser notre commande. "C’est bien parce que vous venez à un moment creux et que je peux moi-même me charger de servir cette commande car, en temps normal, on aurait malheureusement dû vous la refuser.

Nous n’avons aucune consigne nous obligeant ou nous interdisant de satisfaire ce genre de demandes, mais à mon avis, il y a 99 chances sur 100 qu’elles soient refusées dans la majorité des restos .

Cela n’engage que moi, car je le répète, aucune consigne de la direction n’a été donnée dans un sens ou dans l’autre. Et si je devais malgré tout réaliser une telle commande, cela coûterait cher. Un Mc Monster, cela équivaut à 4 Big Mac et un hamburger en plus, il faudrait donc compter un peu moins de 20 €…"