Consommation Hot-dogs, hamburgers aux saveurs du monde et autres préparations de rue ont envahi les rayons des supermarchés et nos cuisines.

La streetfood est devenue le nouveau phénomène de mode. Avec l’avènement des foodtrucks, elle se consomme désormais à chaque coin de rue et fait découvrir de nouvelles saveurs, souvent venues d’ailleurs. Mais elle a aussi quitté la rue proprement dite pour envahir les rayons des supermarchés. Chez Delhaize, notamment, les innovations sont légion ces derniers mois.

"Nous souhaitons faire voyager nos clients en intégrant dans notre offre une sélection de saveurs fortement émergentes : les pulled meat (barbecue coréen), les hamburgers gastronomiques, le Ramen, le piquant ou le Moyen-Orient (en particulier marocain et libanais)", souligne Karima Ghozzi, porte-parole de l’enseigne au lion.

Dernière nouveauté en date, les kits streetfood. "Depuis l’été dernier, nous avons introduit neuf variétés dans cette gamme. Ce sont des recettes qui font voyager le consommateur à travers neuf villes différentes (Boston, Istanbul, Bombay, Tijuana, Beyrouth, Tokyo, Seoul, Hanoi et Marrakech) pour leur faire découvrir ou redécouvrir les saveurs locales. Chaque kit est au prix de 2,69€ et contient un assaisonnement sec pour la viande ou une alternative végétarienne, une sauce pour accompagner le plat et, parfois, un goût supplémentaire comme des oignons frits. C’est très simple d’utilisation puisque la recette complète est fournie et permet de reproduire le plat illustré sur l’emballage."

De plus, Delhaize met également l’accent sur le côté naturel des ingrédients. "On sait que les consommateurs font de plus en plus attention à ce qu’ils mangent tout en souhaitant de la variété. Ce produit y répond car ce n’est pas un plat tout fait, mais bien une source d’inspiration qui contribue à diversifier l’alimentation, tout en étant 100 % naturel. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si nous avons opté pour une gamme de burgers, autre grande tendance de ces dernières années. Cela permet cependant de se montrer quelque peu innovant, tout en restant authentique."

En 2016, déjà, Delhaize avait mis l’accent sur la streetfood en introduisant une gamme de trois hot-dogs aux saveurs d’ailleurs. Delhaize s’était inspiré de trois métropoles trendy qui défendent particulièrement bien ce monument du street food : Londres, Berlin et New York. "Une attention toute spéciale a été portée à la qualité de la viande. Les saucisses sont composées d’un mélange de porc et de bœuf pour leur donner plus de goût. La viande est fumée naturellement ce qui apporte un vrai ‘knack’ à la saucisse."

Une variété de pains bio spécialement conçue pour ces hot-dogs a également été développée. "Pour obtenir ce goût authentique, les boulangers utilisent des techniques séculaires, comme la ‘poolish’ maison (mélange d’eau et de farine que l’on laisse fermenter pendant minimum 24 heures) qui apporte au sandwich plus de structure et un arôme plus intense." De quoi déguster un hot-dog comme dans la rue…

Et si vous souhaitez déguster un sandwich façon streetfood sur le pouce ou sur le temps de midi sans avoir besoin de cuisiner, Delhaize propose également un hot-dog prêt à l’emploi au rayon traiteur, de même qu’un burger gourmet (d’inspiration new-yorkaise) ou encore un Bao bun (spécialité chinoise)

Ouvrez grands vos yeux et éteignez vos playstations, ceci est un bijou !

Hot-dog

Probablement originaire de la ville de Francfort vers le 15e siècle, il existe toutefois plusieurs théories sur l’origine de la célèbre saucisse. Lors des grandes vagues d’émigration allemande en Amérique, les Allemands emmenèrent avec eux leurs habitudes alimentaires. Le hot-dog commença à se vendre dans de petits étals, surtout dans les rues de New York. Le hot-dog se mange le plus souvent avec du ketchup, de la moutarde, des oignons et de la choucroute.

Pita

La pita provient à la base du pain à pita, une galette de pain d’origine arabe. Vous pouvez les fourrer de différents ingrédients comme de la viande d’agneau épicée, du poulet, des légumes et de la sauce (par exemple de la sauce à l’ail ou de la sauce piquante). Selon les régions, le pain pita porte un nom différent. On l’appelle ainsi kesra en Algérie, pide en Turquie, kemaj au Liban, etc.

Pizza

La pizza est une des formes les plus anciennes de street food et trouve ses racines en Italie, dans la ville de Naples. De nos jours, on en trouve partout à chaque coin de rue. Si vous aimez la préparer vous-même, les variations possibles avec les ingrédients sont infinies !