Consommation

L’opérateur historique lance une promotion d’enfer, assimilée à une offre conjointe

BRUXELLES Dans le dernier Shop Magazine de Proximus, une publicité a fait grand bruit. Dès lundi, l’opérateur historique propose en effet sa clé USB 3G à 1 € pour toute souscription à un abonnement.

Une offre de vente conjointe qui n’est pas une première pour Proximus mais qui n’appelle pas à un développement sur toute la gamme.

“Ce n’est rien d’autre qu’une forme de promotion” , assure Haroun Fenaux, porte-parole de Proximus. “C’est d’ailleurs la troisième fois que nous faisons cette opération cette année. C’est une forme de vente conjointe mais nous n’irons pas plus loin dans la vente couplée.” Et d’assurer qu’aucun projet de ce type n’est prévu à court terme.

“Nous avons toujours affirmé que la vente conjointe n’était pas dans nos cartons. Il n’y a qu’à regarder l’exemple français pour comprendre notre absence de motivation. Le GSM gratuit ou à 1 € n’a d’autre effet que de faire grimper le prix de l’abonnement. Ce qui est logique puisque les opérateurs doivent alors amortir le coût de l’appareil. Et dans le cas des modèles les plus sophistiqués, permettant de surfer sur Internet facilement, ce coût est tellement élevé que l’offre abonnement grimpe en flèche.”

Par ailleurs, le porte-parole Haroun Fenaux assure qu’il ne serait pas dans l’intérêt de Proximus de cacher sa politique commerciale. “Au contraire, nous en ferions l’annonce si c’était si intéressant !”



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