Consommation La grande distribution multiplie les offres afin d’attirer le client.

Des crêpes de Dixmude en 1+1 gratis chez hyper Carrefour, des moules de Zélande en 1+1 gratis chez Carrefour market, du poulet fermier en 1+1 gratis chez Cora, des hauts de cuisse de poulet en 1+1 gratis chez Lidl ou encore du 1+1 gratis sur une centaine d’articles chez Delhaize : la grande distribution rivalise encore ces jours-ci des promotions toutes plus intéressantes les unes que les autres afin de vous inciter à pousser leurs portes et non celles du concurrent.

"Chaque semaine, nous avons la volonté de proposer 3 offres 1+1, même si cela peut varier de 2 à 4 : une le lundi, une le mardi et une le samedi", explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.

Delhaize est également coutumier de ce type de propositions. À l’occasion de son 150e anniversaire, l’enseigne a encore mis un peu plus le paquet en proposant à plusieurs reprises des folders en 1+1 gratis sur l’ensemble du prospectus.

"Grâce à de telles actions, nous attirons beaucoup plus de clients, qui peuvent alors découvrir nos points forts", souligne Roel Dekelver, porte-parole.

Les promotions s’articulent généralement autour de deux grands axes : les produits les plus fréquemment achetés et aussi des offres découvertes.

"Certaines promotions sont faites sur des produits clés qui se trouvent sur la table de toutes les familles au quotidien : filet de poulet, charcuterie…", reprend Roel Dekelver. "Le client a également la possibilité de se diriger vers des produits qu’il n’a pas l’habitude de consommer : des fruits exotiques comme des mangues ou des myrtilles". Cela permet aussi de faire découvrir de nouveaux produits de marques connues en les proposant en offre attractive.

Il y a aussi le mixte entre des produits alimentaires et des produits stockables. À côté de l’accroche crêpes en première page de son folder, il y a également du 2+2 gratis sur la gamme Dixan chez hyper Carrefour.

Même approche chez Cora avec du 1+1 gratis pour du papier toilette Renova en première page de son folder en dessous du 1+1 sur le poulet.

"Nous remarquons également un réel intérêt de la part de nos clients pour les produits stockables comme la lessive ou le café", évoque encore Julien Wathieu.

Les offres 1+1 manquent parfois d’originalité entre les différents folders, qui reflètent, c’est logique, des actions promotionnelles de fournisseurs. Ainsi, l’eau de Spa est en promotion en 2+1 gratis chez Delhaize, Carrefour, Cora, Makro ou encore Intermarché. Les hyper Carrefour et Cora et Makro proposent dans le même temps des promos en 2+1 en Chaudfontaine, cette fois. Makro est pour 2+1 en Spa et en -33 % en Chaudfontaine à l’achat d’un minimum de 18 bouteilles. Pas de quoi faciliter la tâche du chasseur de bonnes affaires.

La pils Alken est également en promo un peu partout, avec un petit plus chez Carrefour avec un verre gratuit à l’achat de deux packs.