Consommation Le prix d’un abonnement en Premier League va de 112 à 1.980 euros ! Pour les places, c’est de 10 à 107 euros.

Les chiffres sont une fois de plus affolants, selon la dernière étude de la BBC sur le prix du foot en Grande-Bretagne : le supporter d’Arsenal doit sortir de sa poche entre 998 et 1.980 euros pour obtenir un précieux abonnement à l’Emirates Stadium : les Gunners étant à nouveau le club de Premier League à suivre, à défaut d’avoir le palmarès le plus huppé au cours des dernières saisons.

À Tottenham, l’abonnement le plus cher est à 1.905 euros.

C’est un autre club londonien, Chelsea, qui arrive ensuite, avec des prix d’abonnements compris entre 840 à 1.400 euros pour applaudir les exploits d’Eden Hazard et de ses équipiers. West Ham (1.295), Manchester United (1.064) et Manchester City (1.030) complètent ce classement des clubs proposant les abonnements les plus chers.

Un seul club de Premier League propose des abonnements à des prix abordables. Il s’agit d’Huddersfield, qui a retrouvé l’élite pour la première fois depuis 1972. Ce club du Yorkshire propose ainsi des season tickets compris dans une fourchette de 112 à 335 euros, alors que le club de Yeovil (League Two, soit la 4e division) est bien plus gourmand avec un prix d’abonnements compris entre 330 et 484 euros !

Les clubs anglais ont toutefois une politique de prix spécifique pour les jeunes : les 16-19 ans supporters des Gunners paieront par exemple 430 euros pour l’abonnement le moins cher, contre 998 euros au tarif normal.

De même, le discount sur un ticket peut être important : les moins de 20 ans supporters de Chelsea paieront leur billet 17 euros, contre 53 euros pour le prix le moins cher pour un adulte.

Aller assister à un match est logiquement tout aussi coûteux : le pompon de la place la plus chère revient à nouveau à Arsenal (107) devant Tottenham (84 euros).

Liverpool est le plus généreux, proposant à chaque match 500 places au prix de 10 euros aux habitants de la ville. Si Tottenham tape très haut dans pas mal de domaines, il est quand même possible d’assister à un match à partir de 22,5 euros.

L’étude de la BBC compare encore le prix d’une tasse de thé, d’un morceau de pie ou encore des maillots entre les différents clubs.

Sans surprise, les clubs les plus huppés placent la barre le plus haut pour l’achat d’une vareuse. C’est 67 euros (prix de base) pour un maillot de Manchester United ou de Manchester City, avec un petit supplément de 11 euros pour le floquer par exemple au nom de Lukaku.