Consommation Les produits de lessive actuels permettent de tout laver à 30 degrés.

La température moyenne à laquelle les Belges lavent leur linge est 41°C. Mais c’est trop, selon l’association belgo-luxembourgeoise des producteurs et des distributeurs de détergents (DETIC), qui lance à nouveau sa campagne I prefer 30 (www.iprefer30.eu).

Non seulement inutile et peu respectueux de l’environnement, mais aussi néfaste pour vos vêtements, sans compter que cela coûte cher en énergie pour un résultat moins bon qu’un lavage à 30 degrés.

"Plus on lave à une température élevée, plus le linge est propre. Ce n’est qu’à 40 ou même à 60 ou 90 degrés qu’on enlève toutes les taches et bactéries." Pendant des années, nos mères et grands-mères ont inculqué cette façon de faire. Le programme de lavage le plus utilisé en Belgique est toujours 40°C, suivi à la trace par 60°C.

"Si nous arrivons à changer nos habitudes, cela réduira notre impact sur l’environnement, notre linge aura une durée de vie plus longue et notre facture d’électricité baissera. Un exemple : supposez que la température moyenne baisse de seulement 3°C, les machines à laver en Belgique consommeraient environ 11 % moins de courant. En CO2, cela correspondrait à l’émission de plus de 10.000 voitures en moins. En plus, laver à 30° est pas moins de trois fois moins cher que de laver à 60°", souligne DETIC.

Est-ce à dire que les fabricants pourraient proposer une machine n’ayant plus qu’un seul programme à 30 degrés ? Il y a bien évidemment des exceptions. Parfois, il est vraiment nécessaire de laver à une température élevée (60°C) : du linge très sale, du linge touché par une personne malade ou du textile de cuisine utilisé. Vous n’y comprenez plus rien ? Faites un petit tour sur le site iprefer30.eu, vous y trouverez un guide vous indiquant la meilleure température pour laver votre linge.

Le saviez-vous ?

En Belgique, la température moyenne des lavages en machine est de 41°C. La 2ème température la plus utilisée est 60°C.

La part de consommation d’électricité des foyers en Europe pour les machines à laver est de 6,4 %.

Laver à 60°C consomme 1,3kWh, à 40°C environ 0,7kWh. À 30°C la consommation descend à 0,4kWh !