Le Belge reste attaché aux marques malgré la crise

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Consommation

Dans la catégorie des produits au soja, Alpro (77%) domine largement, tout comme Jupiler (43%) dans la catégorie "Bières"


BRUXELLES Malgré la crise, le Belge reste attaché aux produit de marques, indique jeudi l'enquête "European Trusted Brands" de Reader's Digest, réalisée auprès de 27.000 consommateurs dans 15 pays européens, dont 1.963 personnes en Belgique.

Selon cette enquête, Kellogg's "est de loin la marque la plus populaire dans notre pays", avec 78% des suffrages dans la catégorie "Céréales pour petit déjeuner". Les marques Dafalgan, dans la catégorie "Antidouleur", et Nokia dans la catégorie "GSM" complètent le podium, avec respectivement 56% et 52%.

Outre les vingt catégories de produits européens, l'enquête a aussi porté sur 18 catégories spécifiques au marché belge. Côte d'Or (70%) reste incontestablement la marque de chocolat préférée des Belges. Dans la catégorie des produits au soja, Alpro (77%) domine largement, tout comme Jupiler (43%) dans la catégorie "Bières".

"De nombreux facteurs expliquent pourquoi nous choisissons telle ou telle marque. Le prix joue souvent un rôle important, mais l'apparence, la valeur ajoutée et la qualité constituent autant d'arguments de poids. Au bout du compte, c'est généralement le facteur confiance dans une marque qui fait la différence", explique Hervé Hellec, directeur de publicité de Reader's Digest, cité dans un communiqué.

On relèvera encore que Nivea arrive première dans chacun des 15 pays européens dans la catégorie "produits de soin pour la peau" tandis que Nokia s'impose dans 14 pays -sauf en France- mais voit la confiance des consommateurs diminuer partout sauf en Croatie.

© La Dernière Heure 2012

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