Consommation Dans vos boîtes à partir de ce matin. Thème de l’année : La cuisine.

Pas d’étude formelle pour le confirmer, mais nombreux parieraient leur étagère Billy là-dessus : le catalogue Ikea, c’est sans doute l’ouvrage qui trône dans le plus de foyers belges. Bonne nouvelle pour les amateurs des nouveautés pondues par le géant suédois de l’ameublement, c’est aujourd’hui que débute, dans vos boîtes aux lettres, la distribution du Tout Nouveau Testament du meuble en kit. Le catalogue 2016 est effectivement acheminé, à compter de ce jour, auprès de 3.870.000 ménages belges et luxembourgeois.

Dans les six enseignes belges Ikea (en attendant les ouvertures d’Ikea Mons et Hasselt, qui porteront le total à huit mégastores pour quadriller la Belgique), c’est à compter du 8 septembre qu’on pourra enlever les 324 pages du catalogue, imprimées, pour la seconde année consécutivement, intégralement sur du papier certifié FSC. Un geste écologique d’ampleur : le catalogue Ikea, toujours tiré à 219 millions d’exemplaires malgré ses itérations numériques, est plus imprimé aujourd’hui que la Bible. Décliné dans 34 langues et pour 49 marchés, le catalogue sera pour la première fois cette année proposé aux Marocains et aux Sud-Coréens.

Après avoir sacré la chambre à coucher, et dans une moindre mesure la salle de bains l’an dernier, pour sa saison 2016 c’est la pièce préférée des Belges, en l’occurrence la cuisine, que met à l’honneur le titan jaune et bleu.

En totale conscience de l’évolution de cette pièce, devenue un "véritable pivot de la maison", alors qu’il y a peu encore "elle ne servait qu’à cuisiner", le catalogue 2016, derrière le titre Place aux petits bonheurs, illustrera tous les moments (et opportunités de vendre des produits liés à ces moments.…) attachés à la cuisine…

Un catalogue qui table une fois de plus sur l’interactivité et la réalité augmentée : près de 400 produits pourront être scannés au moyen de votre smartphone et de l’app Ikea dédiée, histoire de les visualiser au cœur de votre pièce.