Consommation Carrefour ouvre plus de deux Express chaque mois. Et près de 75 nouveaux points de vente seront inaugurés dans les trois prochaines années.

L’heure de la suprématie des super et hypermarchés semble révolue. Soumises à une très forte concurrence, notamment d’Internet, les grandes surfaces sont à la recherche d’un second souffle. De nouveaux concepts sont sans cesse développés, afin de pérenniser le format dans les prochaines années. "Il y a quelques années, le passage par l’hypermarché était un incontournable des familles. On s’y rendait le vendredi soir ou le samedi, tous ensemble, pour y effectuer les achats de la semaine. Aujourd’hui, même si les consommateurs se rendent encore dans leur grande surface, ce n’est plus dans l’optique de faire le plein sans avoir besoin d’aller faire d’autres achats durant la semaine" , explique Giosino Cornacchia, responsable de la branche Express au sein du groupe Carrefour.

En revanche, s’il y a bien un format de magasin qui a le vent en poupe, c’est celui des enseignes de proximité. "Nous comptons actuellement 293 Carrefour Express à travers le pays. Cette année, nous en aurons ouvert 28 nouveaux, et nous aurions pu dépasser les 30 ouvertures, mais il n’est pas toujours facile de trouver le franchisé idéal pour chaque implantation, même si nous croulons sous les candidatures."

(...)