Consommation En dehors des périodes de soldes, les clients sont accros aux actions spéciales des centres commerciaux.

Selon une enquête du Group Hugo Ceusters-SCMS, 32 % des consommateurs affirment fréquenter spécialement les centres commerciaux lorsque des actions spéciales sont organisées à proximité de chez eux. Le shopping reste donc une activité très prisée du Belge, qui n’hésite pas à y consacrer 90 € en moyenne à chaque sortie. Un Belge sur deux (56 %) dépense en moyenne entre 25 € et 125 € au cours d’une journée de shopping. Ils ne sont que 19 % à se serrer la ceinture pour dépenser moins de 25 €, tandis qu’à l’opposé, 25 % des shoppers n’hésitent pas à faire flamber la carte de crédit pour dépenser plus de 125 €.

En ce qui concerne l’objet de ces dépenses, rien de bien surprenant puisque l’habillement arrive toujours en tête, englobant 47,8 % du budget. Les loisirs représentent le deuxième poste le plus important (13,6 %), devant les soins (11 %). L’Horeca n’est pas délaissé pour autant au cours d’une journée shopping : le Belge y consacre en moyenne 9,7 % de son budget. Enfin, on notera que les chaussures (7,2 %) font aussi partie des priorités.

"Nos priorités changent. Alors qu’avant, nous allions faire du shopping lorsque nous avions besoin d’une veste ou d’un pantalon, aujourd’hui, nous voulons également profiter de ce shopping pour passer une belle journée. Même si cela coûte de l’argent. Raison pour laquelle nous nous offrons plus facilement un verre en terrasse ou une petite pause lunch ", précise Hans Van Laer.

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.