Consommation L’Euro devrait rapporter entre 50 et 80 millions à la grande distribution.

Alors que nous sommes encore à un mois de la compétition, impossible de pénétrer dans un grand magasin sans voir du noir-jaune-rouge partout. Les distributeurs (Carrefour en tête en tant que partenaire de l’Union belge), mais aussi les marques, ont bien compris tout l’intérêt d’associer leur image à celle des Diables Rouges. Ils sont donc nombreux à proposer concours ou gadgets à l’achat de leurs produits.

Dans les colonnes de nos confrères du Nieuwsblad, Luc Ardies, de Buurtsuper.be, chiffrait d’ailleurs cet impact à quelque 50 millions d’euros au minimum pour la grande distribution.

Avant la Coupe du Monde au Brésil, Buurtsuper avait estimé à 50 millions d’euros les recettes supplémentaires des supermarchés. "Mais en regardant les chiffres annuels des supermarchés, on remarque que les attentes ont été dépassées", indique Luc Ardies. "Nous prévoyons un chiffre d’affaires supplémentaire d’au moins 11 millions par match. Ce qui nous amène à 35 millions si l’aventure se terminait en phase de poule. Mais si les Belges parvenaient en final, cela reviendrait donc à 80 millions de chiffre d’affaires supplémentaire. Laissez-nous dès lors miser sur un impact moyen de 50 millions d’euros."

Du côté de Carrefour, Baptiste van Outryve confirme le moteur de croissance que constituent les Diables. "Mais pour chiffrer cela précisément, c’est moins évident. Tout dépend à partir de quand on commence à calculer. Nous sommes encore loin de la compétition et on ne peut donc mesure d’impact sur les ventes de produits spécifiquement achetés lors des matchs. Mais il n’empêche qu’on constate déjà avec notre opération Panini ou encore la vente d’articles pour les supporters dans nos corners shops, que le Belge est impatient que la compétition commence."

Une fois que l’Euro aura débuté, certains produits verront clairement leurs ventes s’envoler. "C’est notamment le cas des boissons, surtout la bière. Les snacks, chips, pizzas et autres produits qui se consomment facilement seront aussi très prisés. Notre assortiment s’élargira d’ailleurs avec des produits spécifiques pour ceux qui veulent profiter de la retransmission des matchs sans devoir cuisiner."