Consommation

Ikea a vu au cours de son exercice décalé 2016 (clos au 31 août) ses ventes croître de 11,2% en Belgique, à 836 millions d'euros, a annoncé mardi le géant suédois de l'ameublement. Les ventes d'Ikea en Belgique ont notamment profité de l'ouverture de deux nouveaux magasins, à Mons et Hasselt, qui "ont déjà accueilli plus de 2,1 millions de visiteurs depuis leur ouverture en février 2016", souligne le groupe suédois dans un communiqué.

L'enseigne suédoise compte huit magasins en Belgique et y emploie quelque 3.800 collaborateurs.

Au niveau mondial, les ventes d'Ikea sont en progression de 7,1% à 34,2 milliards d'euros, le groupe ayant notamment ouvert 12 nouveaux magasins et 19 points de commande et d'enlèvement au cours de l'exercice sous revue. A périmètre de magasins constants, la croissance atteint 4,8%.

Ikea peut se targuer d'avoir accueilli 783 millions de visiteurs dans ses magasins lors de son dernier exercice et d'être ainsi "en passe de devenir leader mondial de la distribution multicanal dans le secteur de l'ameublement."

La Chine reste l'un des principaux moteurs de croissance, avec l'Australie, le Canada et la Pologne. "L'Allemagne conserve néanmoins sa position de plus gros marché, avec une nouvelle année de croissance record", souligne encore Ikea, qui ambitionne d'ouvrir ses premiers magasins en Inde et en Serbie dans le courant de l'année à venir.

Le groupe d'ameublement entend enfin maintenir son engagement en matière de développement durable. "L'augmentation de 15% des ventes de lampes LED au cours de l'exercice FY16 est un premier pas vers son objectif, qui est de vendre 500 millions de lampes LED aux clients Ikea d'ici fin 2020", conclut-il.