Consommation Mr Apple et Mr Pear, les deux premiers Ice Wines créés en Belgique, sont proposés par Carrefour dès ce lundi.

En hiver, on connaît surtout le vin chaud, hein Mr Duss ? Une tradition sur nos marchés de Noël. Mais cette année, c’est un nouveau venu qui s’invite à la fête. Ou plutôt deux, puisque le premier est à la pomme et le second à la poire. Et ils sont loin d’être servis chauds puisque ce sont des vins glacés ! Les deux premiers du genre élaborés en Belgique et proposés dans les rayons des hypermarchés Carrefour dès lundi.

En collaboration avec le producteur de vin belge, Ghislain Houben (Borgloon), Benoît Couderé, acheteur chez Carrefour et ancien Sommelier de l’année, a en effet élaboré en exclusivité pour le distributeur, le premier Ice Wine 100 % belge.

Ghislain Houben est une figure dans son milieu. Producteur de vins médaillés, professeur d’économie, porte-parole de l’association des producteurs de vin belges, il est aussi réputé comme chercheur. En effet, passionné par le vin, cela fait des années qu’il se consacre, dans son domaine de Hoenshof à créer de nouvelles compositions, de nouveaux mélanges. Depuis son plus jeune âge, il a suivi quantité de cours et de formations qui ont fait de lui non seulement un expert mais aussi un perfectionniste dès qu’il est question de vignes.

Ce sont ses dernières recherches qui lui ont fait croiser la route de Benoît Couderé. "Benoît connaît mieux que quiconque les goûts des consommateurs", estime Ghislain. "Il a travaillé dans différents restaurants étoilés et n’a pas son pareil pour accorder les mets et les vins."

C’est donc assez logiquement que le vigneron et l’expert en vin de Carrefour décidèrent de se lancer dans cette audacieuse aventure en mettant à profit tout leur savoir.

C’est lors d’un voyage au Canada que Ghislain Houben eut l’idée de créer un Ice Wine. Logique, lorsqu’on sait que c’est là-bas qu’on produit les meilleurs vins glacés, réputés à travers le monde. Pour Ghilsain, issu d’une région où la culture des pommes et des poires est une tradition, il était logique de songer à ces deux fruits pour tenter l’expérience.

Rentré au pays, il rassembla une dizaine de variétés de pommes et de poires provenant des environs du château de Rijkel (Borgloon). Première étape : il pressa chaque variété de fruit récolté gelé de manière séparée et les fit fermenter jusqu’à obtenir un vin glacé. Ce n’est qu’ensuite que débuta le mélange des vins. Un assemblage pour lequel la collaboration de Benoît Couderé fut primordiale. "Ses qualités de goûteur furent précieuses", confie Ghislain. "Pour le vin glacé de poire on a choisi une base de poires Durondeau", explique Benoît. "Il s’agit d’un fruit originaire en fait de la Hesbaye même si à une époque on l’appelait la poire de Tongres. Et pour les pommes, on a principalement utilisé un mélange de races anciennes (renettes, boskoop et cox)."

Ce qui caractérise la production d’un vin glacé, c’est sa très longue période de fermentation qui peut facilement se prolonger durant 4 à 5 mois.

Si les deux hommes se sont penchés sur les pommes et les poires plutôt que d’autres fruits, c’est avant tout parce qu’ils sont cultivés chez nous et font partie de notre quotidien au point que l’on ne remarque même plus leur finesse. "Or on peut faire des choses très raffinées avec ce produit pourtant banal", ajoute Benoît.

Les premières bouteilles produites furent testées par des chefs cuisiniers et des restaurateurs. D’emblée, le résultat fut très bien accueilli et tous virent immédiatement la possibilité d’intégrer ces vins dans leurs menus. "Le même refrain revenait sans cesse", se souvient Ghislain. "Les grands restaurants belges aiment soutenir de nouveaux produits belges de qualité."

Et la qualité de ces deux vins a déjà séduit hors de nos frontières également. Présenté en avril dernier au concours de Finger Lake Wines à New York, Mr. Apple a remporté la médaille d’or et a donc été désigné par un jury international comme étant l’un des meilleurs du monde dans sa catégorie, au même titre qu’un vin canadien et qu’un américain. Tandis qu’une médaille d’argent récompensait le vin glacé de poire.

Mr Apple et Mr Pear seront disponibles dans les hypermarchés Carrefour dès lundi, au prix de 25 € la bouteille de 37,5 cl (20 € en promo du 6 au 31 décembre).