Consommation Douze bières spéciales belges, dont une Gauloise exclusive, dans les rayons.

L’amateur de bières client de Lidl n’avait jusqu’à présent guère le choix.

Sauf opérations ponctuelles, il devait se contenter de la Jupiler et de la Leffe blonde, il est vrai très prisées par le consommateur belge, et de quelques bières allemandes disponibles en canettes.

D’un seul coup , le smartdiscounter élargit sensiblement sa gamme en accueillant pas moins de douze nouvelles références, exclusivement belges, comme la Bush (blonde), la Corsendonk (double et triple) ou encore la Waterloo (triple).

"Cet élargissement de notre assortiment correspond à notre volonté de mettre le focus sur les produits belges", explique Julien Wathieu, porte-parole de Lidl. "Depuis deux ans, nous avons augmenté de 22 % notre assortiment de produits belges", précise-t-il.

Avec ce nouvel assortiment, Lidl joue en principe sur du velours.

L’enseigne propose en effet des bières spéciales, qui ont le vent en poupe alors que la pils perd chaque année de son aura. La croissance des bières spéciales a été d’un joli 4,9 % l’an dernier.

Surtout, des actions ponctuelles (avec Petrus ou encore Piraat) ont été très bien accueillies par le passé par les clients.

D’où, logiquement, une offre élargie à des bières spéciales. "Nous avons sélectionné des bières blondes, brunes et ambrées afin d’offrir un large choix."

Lidl proposera même une bière exclusive, une Gauloise brune à 6,5 degrés d’alcool, contre 8,1 % habituellement.

"Nous étions les premiers à proposer des actions ponctuelles chez Lidl", rappelle Olivier Degehet, commercial manager de la brasserie du Bocq, qui trouve dès lors un nouveau canal de distribution pour sa Gauloise brune. "La bière que nous proposons à Lidl est toutefois un peu plus légère."

Lidl espère ne pas en rester là." Nous avons à ce jour un accord avec huit brasseries", explique encore Julien Wathieu. "Nous menons des discussions avec d’autres brasseries afin d’élargir encore cette gamme à moyen terme."

Lidl proposera ces bières en packs de 4 bouteilles.

Le prix du pack de Bush blonde est de 4,79 euros. C’est 7,13 € chez Colruyt, mais pour 6 bouteilles. Par bouteille, cela fait 1,197 euro chez Lidl et 1,188 chez Colruyt.

Pour la Waterloo Triple, le pack de 4 bières est au même prix chez Lidl que chez Delhaize (5,29 euros).