Consommation Il vient de Belgique, de Grande-Bretagne, de Pologne, ou d’ailleurs… Les prix, quant à eux, sont globalement stables.

C’est parti ! Colruyt, Lidl et Aldi ont d’ores et déjà fait la part belle au gibier dans leur offre alors que la saison de chasse vient à peine de débuter dans nos contrées.

Bonne nouvelle pour les amateurs : les prix du gibier sont globalement stables par rapport à l’année dernière. "Nous notons une baisse de prix pour le marcassin et une hausse de prix pour le faon et la biche", note Baptiste Van Outryve, porte-parole chez Carrefour. "La raison s’explique par une demande plus forte depuis quelques années sur ces deux produits".

Une hausse de prix qui ne dissuade pas le client : le filet de faon est en effet le gibier le plus vendu chez Carrefour. Les produits phares de Colruyt seront les médaillons et les civets.

Chez Delhaize, les civets de biche, de marcassin ou encore le steak de biche rencontrent le plus grand succès auprès des clients de l’enseigne.

Le civet de biche sera en tout cas en promotion ce samedi… chez Carrefour (7 euros pour 500 grammes). Chez Lidl, c’est le pavé de biche qui est en promo : 4,99 euros pour 250 grammes, soit quelque 20 euros le kilo.

Reste bien entendu la question de l’origine du gibier qui devrait se retrouver dans votre assiette tôt ou tard au cours de la saison (la demande la plus forte est en novembre et en décembre).

Le folder de Colruyt met logiquement cette origine en valeur : tout le gibier frais - c’est important- vendu est d’origine 100 % belge ou plutôt 100 % wallone. Il provient en effet d’Ardenne et de Gaume. Du coup, l’offre en magasin dépend du succès des coups de fusil des chasseurs. "Certaines références sont parfois momentanément indisponibles".

"Nous nous fournissons au maximum en Belgique mais nous devons élargir à l’Europe pour obtenir les volumes nécessaires", explique Karima Ghozzi, porte-parole chez Delhaize.

Carrefour et Lidl évoquent pour leur part une origine Union européenne. "Nous devons utiliser la description Union européenne pour la simple raison que notre gibier ne vient pas d’un pays particulier", explique Baptiste Van Outryve. "Comme nous sommes le plus grand vendeur de gibier, il est impossible de trouver suffisamment de gibier chassé dans un pays".

Le discounter Lidl se fournit en Grande-Bretagne pour le filet de faisan et en Pologne pour le reste de son assortiment gibier mais préfère mentionner Union européenne pour son gibier 100 % sauvage.

À croire que la mention Pologne peut décourager certains clients un peu frileux d’acheter des produits vendant de l’est de l’Europe.

Or, CRU, l’enseigne haut de gamme du groupe Colruyt, se fournit justement en Pologne et en Hongrie. "Les animaux y évoluent en totale liberté et choisissent eux-mêmes leur nourriture dans des régions naturelles préservées. Grâce à leur alimentation variée, la viande a un goût naturel et raffiné", explique Hanne Poppe, porte-parole chez Colruyt.