Consommation Nood, la box qui fait les courses, prépare les ingrédients et vous inspire pour des repas sains et équilibrés. Testé pour vous.

Il est déjà loin le temps des bonnes résolutions de début d’année. Elles ne résistent d’ailleurs guère plus de quelques jours avant que les mauvaises habitudes ne reprennent le dessus. Au lendemain des réveillons et autres repas festifs avalés sans complexes, on s’était pourtant promis de lever le pied. Mais le train-train reprenant le dessus, le rythme de vie ayant repris de plus belle, il n’est pas toujours facile de concilier boulot, vie de famille et repas équilibrés. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour se faire plaisir sans avoir à culpabiliser. Et pas besoin d’être un as derrière les fourneaux, ni d’y passer des heures pour mitonner de bons petits plats originaux.

On a testé les box Nood, promesse étant faite de découvrir des repas variés, goûteux et équilibrés. C’est avenue Louise que la jeune société s’est installée. Un endroit bien chic en apparence, que l’on pourrait croire destiné à une clientèle embourgeoisée aimant clamer avec fierté qu’il a banni le sandwich du coin ou le paquet de frites, se rabattant sur le bol de salade où les feuilles de verdure se mêlent aux très tendances superaliments, quinoa, bulgur et autres variétés de plantes et céréales totalement inconnues il y a quelques années encore.

En poussant la porte de la boutique, on découvre un univers qui met, au contraire, en appétit les plus fins des gourmets (ou gourmands). Un côté épicerie plutôt inspirant, des variétés d’épices, d’huiles aromatisées, pâtes, vins, aliments secs et autres ingrédients issus principalement de l’agriculture biologique. Une épicerie fine où l’on trouve de tout pour composer son panier de manière équilibrée.

Dans l’autre salle, un salad bar qui rencontre son petit succès sur le temps de midi, où l’on compose sa salade selon ses goûts au gré des saisons et de la multitude d’ingrédients exposés de manière alléchante dans le comptoir frigo.

Mais la véritable vedette des lieux, c’est incontestablement la box repas. Que l’on peut acheter sur place ou se faire livrer. Avec ou sans abonnement. "Ce n’était d’ailleurs pas notre philosophie au départ", explique la jeune et dynamique équipe du Nood. "On ne voulait pas se lancer dans la formule abonnement pour laisser le choix aux consommateurs de consommer leur box quand ils le souhaitent, sans obligation. Mais on s’est aussi rendu rapidement compte que les box repas qu’on proposait avaient un certain succès car elles misent sur l’originalité. Et comme de nombreux consommateurs ne savent souvent pas quoi cuisiner, ils aiment ce petit plus et les suggestions qu’on propose."

C’est sur place que l’ensemble des repas sont élaborés et avalisés par une diététicienne. En cuisine, le chef vous facilite la tâche. "Nous nettoyons et coupons les légumes avant de les remettre sous-vide afin qu’ils conservent tous leurs bienfaits. Nous donnons les bonnes proportions donc il n’y a pas de gaspillage alimentaire. Au travers de nos box à cuisiner nous donnons accès rapidement et facilement à une alimentation plus saine et plus variée à l’aide de recettes faciles à préparer." Tout est dans la box, y compris une fiche recette permettant de réaliser sans difficulté et très rapidement un repas équilibré.

On s’y est donc mis. Au menu du jour, la confection de rouleaux de printemps. Pour l’exercice, on joue le jeu. Entouré de mes camarades, on passe au nettoyage et à la découpe des aliments. Pamplemousse, concombre, carottes, avocat, mangue, chou rouge, betterave, etc. Il y a du pain sur la planche. Notre joyeuse équipe y passera une bonne vingtaine de minutes. Et pour certains, s’ils avaient dû affronter seul la tâche, les rouleaux de printemps n’auraient jamais vu le jour. Le chef nous avait gentiment cuit un peu de poulet et des scampis à l’avance, histoire de gagner encore un peu de temps.

Voilà, la mise en place est terminée, il ne nous reste plus qu’à confectionner nos rouleaux de printemps. Chacun y va selon ses goûts, certains étant un peu trop riches sur les apports protéinés et se font gentiment rappeler à l’ordre par la diététicienne. "Équilibrés, les rouleaux de printemps conviennent parfaitement pour le dîner." Bon, ce sera deux par personne… Certains font la grimace, mais finalement, bien garnis (de manière équilibrée), cela s’avère suffisant. "Souvent, les gens pensent qu’ils n’auront pas assez et mangent trop de viande, de féculents ou d’autres ingrédients moins sains. Mais en équilibrant leur assiette, ce qui impose d’y mettre davantage de légumes, ils se rendent compte qu’ils n’ont pas faim en sortant de table."

Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour composer ce repas. "La découpe étant effectuée dans notre cuisine, le consommateur n’a qu’à se mettre aux fourneaux. C’est un gain de temps énorme et cela permet de se préparer un bon repas plutôt que de se rabattre sur un plat préparé pas toujours équilibré."

Cerise sur le gâteau, vous pouvez commander votre box jusqu’à 19 h pour une livraison le soir même. Prix des repas ? 19,90 à 21,50 € la box pour 2 personnes. Formules d’abonnement à partir de 6,90 € par repas, en fonction du nombre de personnes et de repas livrés chaque semaine. Sans frais de livraison et avec la possibilité de suspendre son abonnement ou d’y mettre fin à tout moment.