Consommation Une famille qui n’achète que de grandes marques avec des produits frais dépense en moyenne 6.200 € par an, selon Test Achats.

Comme chaque année, Test Achats a comparé les prix pratiqués dans les supermarchés du royaume, sur la base de quatre paniers représentatifs : primo, des marques internationales et nationales; secundo, des produits "premier prix"; tertio, des marques du distributeur, et, enfin, une combinaison des trois.

L’enquête répond notamment à une question importante. On le sait, manger des produits de marque et des produits frais coûte plus cher que d’acheter des marques du distributeur et des produits blancs. Mais à quel point ?

Test Achats révèle ainsi qu’une famille qui achète toujours des grandes marques et des produits frais dépense chaque année 6.200 euros. Tandis que la même famille qui compose un panier frais, mais à partir de marques du distributeur, paiera une note de 3.800 euros. Soit 63 % de plus ou une différence colossale de 2.400 euros par an ou 200 euros par mois !

Dans le cas des produits "premier prix" et de produits frais, on arrive à peine à 2.200 euros par an. Soit près de trois fois moins cher que pour des grandes marques et des produits frais !

Enfin , pour un panier mixte (marques internationales, produits blancs, marques du distributeur et produits frais) le ticket de caisse se chiffrera à 5.200 euros par an.

Par rapport à l’année dernière, un élément nous saute aux yeux : l’écart de prix entre la chaîne la moins chère et la plus chère a augmenté pour les paniers de marque (inter) nationales, mais aussi pour les marques du distributeur.

Pour les produits blancs, c’est l’inverse.

En effet , pour les "premier prix", les enseignes se livrent une guerre des prix bas. "Cela vaut clairement la peine de réfléchir au type de produits que vous achetez et de vous rappeler quelle est véritablement la différence entre eux. Les produits de marques (inter) nationales sont les produits classiques avec les noms et les campagnes publicitaires que les enfants chantonnent parfois dans la cour de récré : Coca-Cola, Danone, Dreft, etc. Ce sont des références pour de nombreux consommateurs, écrit Test Achats. Et puis, il y a les marques propres. Parmi elles, on trouve les produits ‘premier prix’, aussi appelés produits blancs. Ils sont 65 % moins chers que les produits de marques (inter) nationales. Ce sont les Everyday (Colruyt, OKay, Spar), Aro (Makro), Winny (Cora, Match, Smatch), produits blancs (Carrefour), ou encore les Ah Basic (Albert Heijn). Il y a aussi les marques de distributeurs, qui s’appellent souvent du nom de l’enseigne. Ils sont 39 % moins chers que les marques internationales."

Test Achat rappelle que, souvent, les produits de marque de distributeurs (produits Delhaize, Carrefour, etc.) sont produits par les mêmes sociétés qui produisent les marques internationales. Cela vaut pour Aldi et Lidl. Cela ne signifie pas que les produits sont exactement les mêmes. La composition peut être différente. Mais la différence de prix, elle, est toujours importante.

Guerre des prix: Colruyt écrase encore la concurrence

La chaîne à bas prix est à nouveau le supermarché le moins cher selon Test-Achats : elle emporte 3 catégories sur 4

237 magasins répartis sur 19 chaînes de supermarchés ont été soumis à l’enquête traditionnelle de prix de Test- Achats. Lors des cinq visites inopinées, les enquêteurs ont noté et comparé pas moins de 48.864 prix. "À l’instar des années précédentes, Colruyt fait honneur à sa réputation en tant que véritable supermarché à bas prix", écrit Test-Achats. "Dans le panier le plus représentatif, qui contient un mélange des marques (inter) nationales, de marques de premier prix et de distributeurs, Colruyt est 3 % moins cher que son premier poursuivant Albert Heijn, et 4 % moins cher que Okay, la chaîne de magasins de proximité du groupe Colruyt. Les supermarchés Carrefour sont 9 % plus chers que Colruyt pour le panier mixte, et pour les magasins Delhaize, on atteint les 10 %. Au dernier rang, nous trouvons Match et Smatch, respectivement 18 % et 20 % plus chers."

Concernant les produits premiers prix, Colruyt est également la chaîne la moins chère, suivie de près par Leader Price et Albert Heijn. Les marques d’Aldi et de Lidl sont à la traîne.

Vous payez 13 % de plus chez Aldi et 11 % de plus chez Lidl que chez Colruyt pour un panier composé de ces produits blancs. En ce qui concerne le classement des marques de distributeurs meilleur marché, Leader Price concourt pour le premier prix. Néanmoins, ces produits sont en moyenne 11 % plus chers que les marques exclusivement proposées à la vente chez Aldi et Lidl. Boni de Colruyt est 25 % plus cher que ces deux derniers. Les marques de distributeurs de Smatch ne sont pas moins de 57 % plus chères qu’Aldi et Lidl.