Consommation Vous avez reçu un message d'Ikea vous offrant 500 euros via Whatsapp ? Passez votre chemin !

C'est une tendance de plus en plus fréquente sur les réseaux sociaux et pour les clients de messagerie. Des personnes mal intentionnées tentent de vous dérober vos données, de l'argent ou installer un virus sur votre appareil via de faux messages prétextant un gros gain. Cette fois-ci, c'est via WhatsApp que les escrocs tentent de faire leur beurre. 

Le principe est simple: vous faire croire que vous avez remporté un gros gain, un bon d'achat de 500 euros chez Ikea, et tenter de dérober un maximum de vos données personnelles par la suite, dont vos mots de passe et vos informations de carte visa !

Victime de cette escroquerie, Sandra a témoigné au micro de RTL Info. Elle a cru avoir remporté le fameux bon et un smartphone. Pour ce faire, elle avait introduit ses informations (password) de client de messagerie et fait suivre le message à quinze de ses contacts, susceptibles à leur tour de tomber dans le piège. Heureusement pour elle, Sandra a tout arrêté lorsque son numéro de carte visa lui a été demandé !

De son côté, la porte-parole d'Ikea a confirmé que l'enseigne suédoise ne communique jamais via WhatsApp.
© Printscreen


Ce n'est pas la première fois que le géant est utilisé à des fins malveillantes puisque pas plus tard qu'il y a quelques jours, c'est un faux bon de 75 euros qui circulait sur Facebook.

Pour prévenir le danger, quelques règles simples sont à suivre:
- D'abord, vérifier la provenance du message, la syntaxe, les éventuelles fautes.
- Ensuite, se montrer prudent lorsque l'on vous demande des informations sensibles.
- Garder à l'esprit qu'il y a peu de chances qu'une entreprise, fût-elle Ikea, distribue des milliers de bons de 500 euros.