Consommation Le groupe Quick va être racheté. Les restaurants Quick ne changeront pas de nom, du moins en Belgique.

"Le hamburger qui épate les Américains", assurait fièrement Quick dans les années 80, lorsque le célèbre Giant avait encore une saveur belge.

Le produit phare de Quick a toutefois les chances d’avoir prochainement un petit arrière-goût américain, puisque le groupe Quick va devenir propriété de Burger King France.

Quick ne sera pas pour autant américain. Il restera finalement français. L’acheteur est en effet le groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, qui a entamé des discussions exclusives avec Qualium Investissement, un groupe également français.

Le processus de vente devrait être finalisé dans les prochains mois. Qu’est ce que cela changera pour le consommateur ?

Cela permettra bien entendu à Burger King d’être indirectement présent en Belgique, ce qui n’est pas le cas actuellement.

La centaine de restaurants Quick ne doit toutefois pas changer de nom au profit de Burger King, selon le communiqué diffusé lundi.

Quick est, il est vrai, une marque emblématique en Belgique, où la chaîne de restauration rapide a vu le jour en 1971, en vendant notamment des hot-dogs. La centaine de restaurants Quick devrait donc continuer à vivre leur propre vie en Belgique, où l’enseigne est le leader du marché devant McDo. Sauf changement ultérieur de nom, bien entendu.

En France, cette acquisition permettrait à Burger King de prendre du galon. Avec quelque 400 restaurants dans l’hexagone, Quick est en effet le numéro 2 en France, loin derrière l’inaccessible McDo, qui possède plus de 1.300 établissements.

Burger King, par contre, est un poids léger du marché du hamburger en France, avec une cinquantaine d’établissements d’ici la fin de l’année.

Le rachat de Quick lui permet donc de devenir directement le challenger de McDo dans l’hexagone. Les 400 Quick de France devraient pour leur part passer progressivement sous enseigne Burger King.

"C’est un projet de développement qui combine la force du réseau de Quick avec l’attractivité de la marque Burger King", a précisé le groupe Quick.

C’est vrai que le nouveau slogan de Quick est justement le "goût d’en faire plus".