Consommation

Monnaie courante dans les PME, l’externalisation de la gestion de réseau informatique se banalise également de plus en plus dans les grandes entreprises. La gestion quotidienne et la maintenance d’un réseau informatique nécessitent en effet des compétences variées et pointues ainsi qu’une attention de chaque instant. Il n’est humainement pas possible de réunir l’ensemble des qualités nécessaires en une seule personne. De plus, cette personne s’absentera pour maladie, congé, formation et autres raisons. Dès lors, faire appel à une société d’infogérance, est-ce l’alternative idéale ?

Maîtrisez précisément votre budget

Externaliser la gestion de son réseau informatique comporte de nombreux avantages et peut même se révéler indispensable. Dans certains cas, vous pouvez même établir un budget très précis sur 5 ans.

Outre le fait de pouvoir bénéficier d’un interlocuteur à tout moment, l’externalisation vous permet également de ne pas avoir à supporter la charge salariale d’un employé. L’externalisation peut effectivement être vue comme un moyen efficace de mutualiser les coûts et les compétences. Sur un marché en pénurie d’informaticiens, c’est peut-être aujourd’hui la seule façon de disposer de personnes qualifiées et compétentes. Les entreprises belges sont peu nombreuses à avoir besoin d’un informaticien en interne pour la gestion et la maintenance de leur réseau informatique. Il faut qu’une société compte plusieurs centaines d’employés pour justifier ce poste. Reste alors la possibilité de demander à un informaticien de porter plusieurs casquettes (écrire des programmes, gérer votre réseau, réaliser votre site web, gérer votre référencement…). Malheureusement, comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’est humainement pas possible de disposer de compétences pointues dans toutes ces matières. Dans le meilleur des cas, cette personne sera spécialisée dans un domaine particulier.

Pour éviter toutes surprises, certaines entreprises proposent des forfaits mensuels « all-in » totalement invariables et adaptés à la taille de votre parc informatique. C’est notamment le cas de la société Limelogic. Dans son contrat d’infogérance, cette société qui a développé une expertise importante en gestion de réseau informatique propose des offres sur mesure avec la garantie d’un budget fixe, quelle que soit la quantité de prestations réalisées, et ce, même en cas de problème. Vous pouvez ainsi anticiper et planifier les coûts liés à l’informatique de votre entreprise. Vous pensez que ces solutions sont hors de prix ? Détrompez-vous ! Ces sociétés assurent leur rentabilité grâce à leur expertise qui leur permet de limiter les incidents au strict minimum et donc leurs interventions.

Profitez des ressources et des professionnels qualifiés mis à votre service

Grâce à l’intervention d’un gestionnaire de réseau informatique, vous avez également l’assurance d’avoir un système informatique toujours performant 24 h/24 et 7 j/7. Cela vous permet d’avoir en permanence à votre disposition du personnel hautement qualifié et d’accéder à un niveau d’expertise que vous ne pourriez pas atteindre avec une ressource interne. Vous obtenez également des conseils pour bénéficier des dernières technologies et pour exploiter tout le potentiel de votre réseau informatique.

Par ailleurs, si vous avez un ou plusieurs informaticiens en interne, ceux-ci pourront désormais se concentrer sur d’autres tâches davantage liées à leur métier. Si vous êtes une TPE ou PME sans personnel informatique, vous soulagerez également les membres de votre personnel qui n’auront plus à s’occuper de problèmes qui n’ont aucun rapport avec leur travail et qui souvent les dépassent.

Avec l’externalisation de votre maintenance de réseau informatique, vous et vos employés pouvez mobiliser toutes vos forces et vous concentrer exclusivement sur des tâches directement liées à la rentabilité de votre activité.

Renforcez votre sécurité et gagnez en tranquillité

En plus de vous garantir une certaine quiétude, l’externalisation vous apporte également une assurance de sécurité. Vous ne vous souciez plus des dépannages informatiques, des problèmes de service, des logiciels ou encore du matériel, la société d’infogérance se charge totalement et en permanence du bon fonctionnement de votre réseau informatique. Votre système d’information est mieux protégé contre les pannes ou les attaques et votre réseau informatique est constamment surveillé et mis à jour. Et quand tout cela est compris dans un forfait « all-in », vous ne devez même plus vous soucier des coûts.

Un réseau informatique performant en toute circonstance

En résumé, faire le choix de l’externalisation, c’est faire le choix de la sécurité et de la tranquillité. Avec certaines sociétés d’infogérance, c’est également faire le choix de la maitrise de votre budget. Votre prestataire s’occupe de la gestion complète de votre réseau informatique vous permettant ainsi de vous consacrer exclusivement à votre cœur de métier, de maîtriser votre budget informatique grâce à des frais fixes et d’avoir accès à une meilleure qualité de service et à des professionnels qualifiés, ce qui engendre également une diminution de vos coûts indirects… Si en plus vous associez à votre contrat d’infogérance un temps maximum de remise en route en cas d’incident avec pénalité à la clé en cas de non-respect des délais, vous vous approchez sans doute de ce qui se fait de mieux en termes de gestion d’un réseau informatique.