Consommation L’application de réservation à bas prix franchit le cap des 20.000 réservations par mois.

Lancée en 2014, l’application mobile Resto Last Minute n’a pas mis bien longtemps à conquérir restaurateurs et utilisateurs. Le principe est simple, décliné du concept des last minute touristiques en offrant la possibilité au resto de combler les tables non réservées, tout en permettant au consommateur de bénéficier de belles réductions sur l’addition.

"Les restaurants sont tous confrontés au même problème, explique Christophe Clerjaud, fondateur de la start-up à succès. S’ils n’affichent pas complets certains jours, ils disposent de peu de moyens de le faire savoir. Nous leur offrons donc une solution très simple d’utilisation qui leur permet de communiquer en temps réel sur leurs disponibilités et de décider eux-mêmes de la réduction qu’ils appliquent pour attirer les clients."

Resto Last Minute vient d’ailleurs de développer une toute nouvelle application facilitant encore la vie des restaurateurs partenaires. "Avec plus de 1.000 restos inscrits sur notre plateforme, il fallait mettre en œuvre une appli qui automatise la mise en ligne des couverts disponibles. Auparavant, le restaurateur devait passer par un système administrateur et planifiait ses offres pour la semaine. Désormais, il lui faut moins d’une minute pour décider combien de places il offre sur Resto Last Minute et avec quelle réduction. Le tout est instantanément mis en ligne."

Le restaurateur a aussi le choix de la formule d’abonnement qu’il souhaite. "Cela démarre à 1,99 €/ mois seulement. Pour ce prix, il peut placer autant d’annonces qu’il souhaite et attirer jusqu’à vingt réservations à - 50 %. Nous avons ensuite des packs silver, gold et illimité qui varient de 19,99 à 79,99 € par mois. L’inscription se fait en cinq minutes via l’application manager de RLM. Avec la formule illimitée, nous mettons aussi à disposition de l’utilisateur un site internet personnalisé, des boutons de réservation sur le site et sur Facebook et l’insertion de l’établissement dans les campagnes de Resto Last Minute, ainsi que bien d’autres services."

Plus de 1.000 restos en Belgique ont ainsi été séduits. "Pour l’instant, nous restons actifs sur le marché belge, mais la facilité d’utilisation du système permet à un restaurateur établi n’importe où dans le monde de s’inscrire."

Les clients sont aussi séduits par les belles ristournes qu’offrent les partenaires. "C’est toujours agréable d’avoir de 20 à 50 % de réduction sur son addition. En mars, nous avons franchi le cap des 20.000 réservations mensuelles. Au final, tout le monde est gagnant puisque le restaurateur peut optimiser sa fréquentation et le client découvrir de nouveaux restos à moindre coût."